« Voie d’espoir » : deux nouveaux bureaux inaugurés à Jérémie et à Delmas
Ce lundi 17 juin 2024, l’organisation Voie d’Espoir a procédé à l’inauguration de deux nouveaux bureaux dans la commune de Delmas et à la ville de Jérémie. Selon Michel Joseph, le fondateur de cette structure qui se donne pour mission de reconnecter les adopté.es avec leurs familles biologiques, ces nouveaux bureaux permettront à Voie d’Espoir d’intensifier les enregistrements des parents dans une base de données afin de faciliter les retrouvailles.
Le journaliste de la RTVC a déjà produit au cours de sa belle carrière des reportages sur l’adoption qui ont favorisé la réunification de nombreuses familles. Le succès de ces reportages l’a poussé à fonder cette organisation qui a lancé le samedi 7 mars 2021 le processus d’enregistrement des familles biologiques en Haïti où plus de 7000 familles s’étaient fait enregistrer dans une base de données de l’organisation avec l’espoir de retrouver leurs enfants confiés en adoption.
Lors de cette journée d’enregistrement réalisé au local de la Radiotélévision Caraïbes à la ruelle Chavannes, aucun frais n’était exigé aux parents au moment de l’enregistrement. Les témoignages étaient les uns plus poignants que les autres.
La situation sécuritaire du pays a en quelque sorte mis du plomb dans l’aile de cette structure qui ne jure que par faciliter les retrouvailles.
Ce lundi 17 juin 2024, deux nouveaux bureaux de l’organisation ont été inaugurés, l’un à Jérémie au numéro 132, Rue La Paix (Morne Canova) au local de Découvrir La Grand’Anse. Ce bureau desservira tout le département de la Grand’Anse. L’autre bureau se trouve au local de Bérékia, au numéro 9, Delmas 75.
Dans l’intervalle, Voie d’Espoir, depuis deux ans, est l’un des partenaires du Service Social international (SSI France) à travers
le projet “Racines” qui encadre les adopté.es de la France dans la recherche de leurs origines.
L’organisation envisage d’ouvrir d’autres bureaux dans les autres départements géographiques du pays, mais les responsables évoquent un manque de moyens. En attendant ces deux bureaux fraîchement inaugurés resteront ouverts pour continuer à recevoir les doléances des familles et des adopté.es
Richarson Bigot
[email protected]