Sécurité : première grande démonstration des Kényans au centre-ville de Port-au-Prince
Dans la mi-journée du mercredi 17 juillet 2024, des policiers haïtiens, accompagnés des policiers kenyans, ont fait une démonstration au bas de la ville dans des véhicules blindés. Ces policiers ont échangé des tirs avec les bandits armés, mais les autorités haïtiennes n’ont présenté aucun bilan de cette opération pour l’instant.
Les réactions des membres de la population sur les réseaux, après avoir remarqué des blindés circulant au centre ville, se sont enchaînées. Cette population qui est asphyxiée depuis plus de cinq années à cause des exactions sans borne des hommes lourdement armés, s’est montrée satisfaite de cette grande première d’une série d’opérations visant à mettre hors d’état de nuire les malfrats qui tuent, brûlent, incendient et kidnappent.
En effet, plusieurs véhicules blindés ont transporté des policiers haïtiens et des policiers kényans faisant partie de la force multinationale, pour affronter les bandits qui règnent en maître dans le pays. Des tirs nourris étaient entendus en fin de journée. L’un des blindés était tombé en panne en pleine opération.
Pour l’heure, le porte-parole de la PNH, le commandant en chef de cette mission ainsi que les autres officiels du gouvernement n’ont rien communiqué en terme de bilan de cette opération policières dont l’objectif principal est de démanteler les foyers de gangs, récupérer les territoires perdus et rouvrir les routes qui ont été fermées par les bandits opérant dans quatre-vingt pour-cent de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Richarson Bigot
[email protected]