Culture : le groupe Tabou Combo honoré par le Maire de New York
En présence de plusieurs personnalités, en marge d’un événement culturel, Éric Adam, le Maire de la ville de New York, a honoré le groupe Tabou Combo le 15 août dernier. Le maire a remis un parchemin à Yves Joseph dit Fanfan Ti Bòt, chanteur et administrateur du groupe qui, de son côté, s’est exprimé avec fierté. Et sur sa page Facebook, le groupe légendaire haïtien Tabou Combo a tenu de remercier le maire pour cette distinction.
Le groupe Tabou Combo fête cette année son 56e anniversaire. Fondée treize ans après la création du “Compas Direct” par le feu Nemours Jean Baptiste, c’est déjà cinq décennies au service de la culture haïtienne. “Les mascarons de la machine infernale” ont connu beaucoup de succès en terre étrangère et ont fait flotter le drapeau haïtien sous d’autres cieux.
A cet effet, le Maire de la ville de New York a rendu un vibrant hommage à ce groupe musical quinquagénaire. Lors d’un événement tenu dans sa ville, Éric Adam a remis un parchemin à Yves Joseph plus connu sous le sobriquet Fanfan Ti Bòt. Ce dernier, ancien tambourineur du groupe, actuel administrateur et chanteur, n’a pas caché son contentement lors de cet hommage.
« Nous sommes fiers et nous continuerons de représenter et promouvoir par notre musique la culture haïtienne à travers le monde », a martelé Fanfan qui a pris la parole au nom du groupe.
Et sur sa page Facebook, Tabou Combo a réagi.
« Merci à Éric Adam, Maire de New York d’avoir honoré Tabou Combo la nuit dernière! Nous sommes très fiers et nous continuerons à représenter la culture haïtienne de par notre musique à travers le monde ».
Cinquante six ans de contributions inestimables à la musique haïtienne tant en Haïti que sur la scène internationale, Tabou est sans doute l’ambassadeur émérite de la musique haïtienne. Et cet hommage du premier citoyen de la ville de New York exprime du même coup un profond respect, de l’admiration et de la reconnaissance envers ce groupe pour son immense carrière et son accomplissement.
Richarson Bigot
[email protected]