Corruption : l’ULCC requiert la mise en mouvement de l’action publique contre les trois conseillers-présidents

0
6

L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a procédé, en début de journée du mercredi 2 octobre 2024, à la publication du rapport d’enquête relatif aux trois Conseillers présidentiels épinglés dans une affaire de corruption qui a été dénoncée par l’ex-président du Conseil d’administration de la BNC. En présence de la presse, lULCC, par le biais de son Directeur général Hans L. Joseph, a demandé à ce que l’action publique soit mise en mouvement contre le Présidents-conseillers concernés à savoir Louis Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire. Quant à l’ex DG du Conseil d’administration de la BNC, L’ULCC exige son extradition.

Depuis l’assassinat du 58e président haïtien Jovenel Moïse, les dirigeants haïtiens peinent encore à rétablir la sécurité dans le pays et à organiser les élections. Après le départ du Premier ministre Ariel Henry, le pays sombrait de plus en plus. Un accord politique a accouché d’un conseil présidentiel de transition composé de neuf membres. Lequel conseil a nommé il y a trois mois Garry Conille comme premier ministre de la transition.

Trois des neuf membres du CPT ont été dénoncés par l’ancien président du conseil d’administration de la BNC, Raoul Pascal Pierre Louis. Ces trois conseillers présidentiels ont demandé 100 millions de Gourdes contre sa reconduction à ce poste. Après les avoir dénoncés, l’ULCC a été saisie du dossier, Raoul Pierre Louis a été contraint de démissionner, mais les trois conseillers impliqués sont toujours à leur poste.

Ce n’est que ce mercredi 2 octobre 2024 que l’ULCC a rencontré la presse haïtienne pour présenter le rapport de cette enquête. Ainsi, l’institution requiert la mise en mouvement de l’action publique contre les concernés pour abus de confiance, versement de pots-de-vin et corruption passive. Cette décision a été prise en fonction des dispositions des articles 5.5; 5.6 et 11 de la loi du 12 Mars 2014 portant prévention et répression de la corruption.

L’ULCC exige également la mise en mouvement de l’action publique contre le nommé Raoul Pascal Pierre Louis pour entrave au fonctionnement de la justice et abus de fonction, versement de pots-de-vin, et corruption passive.

Lonick Leandre, instigateur du versement du pots-de-vin dans le cadre de cette affaire, est mouillé jusqu’au cou. L’action publique doit être mise en mouvement contre ce dernier.

L’ULCC, via ce même document publié en début de journée, demande l’extradition de Raoul Pierre Louis par l’autorité judiciaire compétente pour répondre de ces faits qui lui sont reprochés.

Une affaire qui risque d’hypothéquer l’avenir du CPT alors que les problèmes du pays demeurent. La population haïtienne est aux abois depuis tantôt cinq ans, ne sachant toujours pas à quel se vouer.

Quelle sera donc la fin de cette série ?

Richarson Bigot
[email protected]

Comments are closed.