Apôtre Amelito : de l’humour sans outrage
Depuis un certain temps, un certain Apôtre Amelito occupe les réseaux sociaux avec ses prouesses les unes plus marrantes que les autres. Ses vidéos publiées sur les réseaux oú il imitait le révérend Pasteur Amel Lafleur, dans une tenue hilarante, lui ont permis d’obtenir beaucoup de followers sur la toile. Et les artistes, les journalistes et d’autres personnalités publiques n’ont pas été épargnées par ses parodies. Apôtre Amelito, sans dire un mot, reprend des émissions populaires et des prêches des pasteurs et prêtres, pour faire rire son public sans offenser quiconque.
La population haïtienne connaît l’enfer depuis tantôt cinq ans à cause des agissements des groupes armés. Certaines familles n’ont pas le choix que d’abandonner leurs foyers pour se réfugier dans des camps de fortune ou dans des établissements publics. C’est une population hyper stressée qui n’a d’autre alternative le divertissement sur les réseaux sociaux. Et Apôtre Amelito, malgré les vicissitudes, contribue tant bien que mal en apportant de la joie à ces suppliciés à travers son humour. Et la RTVC partait à sa rencontre.
En effet, Jeff Altema, originaire de la ville des Cayes, dans le département du Sud d’Haïti, a plusieurs cordes à son arc. En plus d’être un humoriste qui a commencé dès son plus jeune âge en jouant des pièces de théâtre à l’église ainsi qu’à l’école, Altema est également photographe professionnel, musicien, chanteur et compositeur.
Entre 2008 et 2018, Jeff Altema savait imiter le célèbre comédien haïtien Tonton Bicha. N’ayant pas connu assez de succès dans la peau de cet acteur, le natif de Valère a changé de stratégie en commençant à imiter le Pasteur Armel Lafleur qu’il adore depuis son enfance. C’est de là que lui vient le sobriquet “Apôtre Amelito”. L’humoriste en herbe a été stupéfait de voir à quel point ses vidéos sont devenues virales, augmentant ainsi le nombre de ses followers sur les réseaux.
Lors d’une interview exclusive accordée à notre rédaction, Apôtre Amelito a indiqué n’être pas totalement satisfait de sa carrière car son plus grand objectif est d’organiser des soirées d’humour avec des sketchs et des setups plus professionnels pour le délice du grand public, en particulier ses fans.
L’humoriste a confié à notre rédaction qu’il n’a pas encore fait face à de grandes difficultés en publiant ses vidéos sur des personnalités. “D’ailleurs, mêmes ces personnalités publiques m’appellent parfois pour me féliciter en privé et elles le font aussi en public lors des émissions ou sur les réseaux sociaux”, nous a-t-il confirmé.
Dans l’intervalle, grâce à ses vidéos postées quotidiennement, Amelito parvient à trouver des petits contrats de publicité.
L’artiste qui soufre également du plus profond de son âme à cause des violences armées qui traumatisent la population, appelle à une prise de conscience collective, demandant ainsi aux groupes armés de déposer leurs armes et d’entamer des Konbit de nettoyage des quartiers pour que la paix et la sécurité soient rétablies dans le pays pour un meilleur lendemain.
Richarson Bigot
[email protected]