Haïti : 739 nouveaux gradués au sein de la police nationale
En début de journée du vendredi 10 janvier 2025, l’institution policière a procédé à la cérémonie de graduation de 739 policiers dont 526 garçons et 213 femmes à l’école nationale de police sur la route de Frères. En présence du Président du CPT Leslie Voltaire, d’autres Conseillers-président, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, le ministre de la justice, le directeur général de la PNH, le commandant en chef de l’armée et d’autres dignitaires de l’État, cette cérémonie a été organisée sur fond d’énormes tirs dans les parages.
La dernière sortie d’une promotion au sein de la police nationale remonte au 11 mars 2024. C’est une institution qui fait face à d’énormes difficultés, notamment le problème d’effectif dû à l’abandon de certains agents pour des raisons diverses. Engagée dans une lutte sans merci pour mettre hors d’état de nuire les groupes criminels qui rendent la vie dure à la population civile, la police nationale peut désormais compter sur ces 739 nouveaux policiers pour continuer cette bataille.
Sur les 750 aspirants qui ont été sélectionnés après avoir franchi les différentes étapes exigées par l’institution, 739 sont parvenus à atteindre l’autre bout du tunnel. Enfin une 34e promotion de la PNH avec 525 Hommes, 213 femmes. Trois des aspirants ont fait l’abandon au cours de route, une aspirante est décédée et 6 autres ont été renvoyés.
Dans un contexte où les gangs armés se renforcent et gagnent de plus en plus de territoires, le renforcement de l’effectif policier s’avère une bonne chose. Ces nouveaux agents sont-ils véritablement un ouf de soulagement pour une population aux abois ? Il n’est que d’attendre.
Richarson Bigot