
Engagement pour la paix et le développement communautaire : plus de 300 jeunes récompensés par le MJSAC
C’est la ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique, Niola Lynn Dévalis Octavius, qui a présidé, le 5 février dernier, la cérémonie de remise des récompenses à ces jeunes issus de quartiers difficiles. Ces jeunes, âgés de 18 à 25 ans, engagés dans la promotion de la paix et le développement communautaire, n’entendent pas baisser les bras dans cette lutte qui sera plus que bénéfique pour le pays.
En juillet 2024, plus de 300 jeunes ont paraphé un document en signe de leur engagement pour la paix et la sécurité. Sept mois plus tard, ils sont récompensés pour leur implication et leurs bonnes actions dans leurs quartiers respectifs.
Le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique a organisé à leur intention une formation intensive les 22, 23 et 24 juillet 2024, dans les locaux de l’École de la Magistrature, sise à la route de Frères. Ces jeunes avaient pour mission de partager leurs connaissances avec d’autres jeunes dans leur zone respective.
Le Programme d’Accompagnement Social des Jeunes pour la Paix et la Sécurité (PASOJEPS) a été initié dans le but d’encourager l’engagement social de cette jeunesse qui peine encore à trouver l’autre bout du tunnel.
La titulaire du MJSAC, qui a présidé cette cérémonie au nom du ministère, a salué l’engagement et le dévouement de ces jeunes avant de leur remettre un chèque d’un montant de 53 250 gourdes en signe de reconnaissance pour leur implication.
Les bénéficiaires n’ont pas caché leur satisfaction et leur gratitude, soulignant l’importance de cette activité qu’ils considèrent comme un accompagnement et une preuve de la volonté du MJSAC d’apporter sa contribution à la construction de cette nouvelle société tant espérée.
Richarson Bigot
Richardsonwiltesbigot@gmail.com