MMSS : 60 millions US d’aide militaire octroyée à Haïti par les États-Unis
Les États-Unis d’Amérique semblent déterminés à s’illustrer pour la mise en branle de cette force multinationale de sécurité en Haïti. En effet, une aide militaire estimée à plus de 60 millions de dollars US vient d’être octroyée à Haïti, a annoncé l’administration américaine ce week-end. Une nouvelle qui apporte un ouf de soulagement pour la population haïtienne en proie aux violences des gangs armés qui contrôlent 80 pour-cent de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
C’est une information confirmée le samedi 4 mai 2024 par le journal Politico relayée par les médias locaux. Un second paquet d’aide vient d’être approuvé par les États-Unis dans le cadre de la mission multinationale devant arriver bientôt en Haïti pour mettre hors d’état de nuire les bandits qui terrorisent la population haïtienne.
80 Humvees, 35 véhicules d’infanterie MaxxPro, des fusils pour sniper, des drones et tant d’autres matériels seront envoyés en Haïti dans le cadre de cette mission, ont annoncé les États-Unis. Lesquels matériels seront remis à la police nationale d’Haïti. Egalement, cette enveloppe sera destinée à la mise en chantier des bâtiments devant loger les agents faisant partie de cette mission et à l’achat des matériels nécessaires pour contrecarrer les bandits qui sèment le deuil au sein de la population haïtienne.
Il est à souligner que le gouvernement kenyan, pays qui prendra les rênes de cette mission, a annoncé que d’ici la fin du mois de mai, le premier contingent arrivera en Haïti.
Un haut responsable du gouvernement américain avait déjà confirmé pour Miami Hérald que le coût de cette mission en Haïti est évalué entre 515 et 600 millions de dollars.
Richarson Bigot