Artibonite : une nouvelle offensive des bandits fait près d’une quinzaine de morts, dont des enfants
Les bandits de la base « Gran Grif » ont de nouveau perpétré un massacre sur la population de Petite-Rivière de l’Artibonite dans la nuit du 10 décembre 2024. Sur des images terrifiantes qui font le tour des réseaux sociaux, des familles sont tuées, des corps d’enfants en bas âge gisent dans leur sang. Plusieurs personnes sont kidnappées par ces malfrats. La veille pourtant, la police avait annoncé la reprise du contrôle du commissariat de cette commune.
C’est une fin d’année horrifiante pour la population haïtienne qui ne demande que de la sécurité aux autorités malheureusement complices et/ou impuissantes.
Les dernières nouvelles sont les unes plus choquantes que les autres. Quand ce n’est pas un chef de gang qui décide d’exterminer des personnes âgées suite à des accusations de sorcellerie, quand ce n’est pas un groupe armé qui décide d’ouvrir le feu sur un minibus sur la route nationale numéro 2 faisant 5 morts et 8 blessés, quand ce n’est pas les bandits de Martissant qui ouvrent le feu sur un bus faisant un mort et des blessés, quand ce n’est pas le chef de gang « Bout ba » opérant à Mariani qui ouvre le feu sur des pirogues (bwa fouye) qui transportent des passagers sur la mer, quand ce n’est pas les bandits qui forcent les résidents des quartiers de Solineo, de Carrefour-Feuille, de Bas peu De chose (…) à abandonner leurs maisons, ce sont les bandits de « Gran Grif » qui massacrent une quinzaine de personnes issues de différentes familles dont des enfants en bas âge dans la zone de 14e.
Une population qui s’est réveillée en sursaut et qui n’avait plus d’autre choix que prendre la fuite pour échapper aux violences démesurées de ces gangs.
La Police et l’Armée demandent beaucoup plus de moyens pour combattre ces bandes criminelles qui détruisent les vies et les biens en toute quiétude, mais les dirigeants sont extrêmement occupés à s’occuper de tout sauf des intérêts de la population haïtienne.
Richarson Bigot
[email protected]