Cap-Haïtien : saisie d’armes et de munitions au port par la PNH et des agents douaniers

La crise d’insécurité qui sévit en Haïti a une nouvelle fois été mise en lumière avec la récente saisie d’armes à feu et de munitions au Bureau de la douane du Cap-Haitien. Les autorités douanières ont intercepté un conteneur en provenance des États-Unis, renforçant ainsi les liens entre la violence armée en Haïti et les importations illégales d’armes en provenance de ce pays.

Ce vendredi 5 avril 2024, les agents des douanes ont procédé à la saisie de 12 fusils d’assaut, 14 pistolets de calibre 9 mm, ainsi que près de 1000 cartouches de différents calibres, accompagnées de 34 chargeurs. Ces armes et munitions constituent un grave risque pour la sécurité publique en Haïti, où la violence armée et les conflits sont déjà endémiques.

L’origine des armes, en provenance des États-Unis, soulève des questions sur le rôle de ce pays dans la perpétuation de la crise sécuritaire en Haïti. Les États-Unis sont depuis longtemps un important fournisseur d’armes dans la région, alimentant indirectement les conflits et exacerbant les tensions dans de nombreux pays, dont Haïti.

Cette saisie met en évidence la nécessité d’une coopération internationale pour lutter contre le trafic illicite d’armes et renforcer les mesures de contrôle aux frontières. Il est important que les autorités haïtiennes travaillent en étroite collaboration avec leurs homologues internationaux, y compris les États-Unis, pour empêcher l’entrée clandestine d’armes sur le territoire haïtien et réduire ainsi la violence armée qui menace la stabilité et la sécurité du pays.

La saisie d’armes à feu et de munitions au Bureau de la douane du Cap-Haitien met en lumière le rôle des États-Unis dans la crise d’insécurité en Haïti. Il est essentiel que des mesures concrètes soient prises pour lutter contre le trafic illicite d’armes et promouvoir la paix et la stabilité dans la région.

RTVC

Quitter la version mobile