Conseil Présidentiel: L’accord politique de cadre est achevé

Dans une note publiée vendredi soir, le conseil présidentiel dit avoir finalisé l’accord politique
et le projet décret portant fonctionnement et organisation de cette structure de transition. Le document sera transmis incessamment à la Caricom, peut-on lire dans la note.

Après plus de 10 jours de discussions sur le document, les membres du Conseil Présidentiel annoncent finalement avoir terminé l’accord politique entre les différents secteurs politiques, économiques et de la société qui constituent cette structure de transition. Cet accord, harmonisé avec le décret portant organisation et fonctionnement du Conseil présidentiel, n’a toutefois pas encore été signé par les membres du CP, s’il faut croire la note du Conseil Présidentiel.

Dans ce document de cadre, les priorités du Conseil Présidentiel sont bien définies. Il s’agit
du rétablissement de la sécurité publique; l’organisation d’une conférence nationale et d’une réforme constitutionnelle; la réalisation des élections générales dans le pays; la restauration de la justice et de l’État de droit mais aussi le redressement institutionnel et économique.

Un peu plus loin dans la note, le Conseil Présidentiel, critiqué par plusieurs juristes de grande renommée du pays a précisé que la transition sera accentuée sur l’inclusion, la participation citoyenne, l’integrité, la paix, le respect de la souverainté nationale.

Par ailleurs, Le Conseil présidentiel renouvelle sa solidarité patriotique au peuple haïtien en qui traverse des moments les plus noirs de son histoire. La structure de transition en gestation salue aussi le courage des forces de l’ordre, des institutions et  des citoyennes et des citoyens qui œuvrent au dépassement du chaos dans le pays.

Il est important de rappeler que l’arrêté qui devrait nommer les membres du Conseil Présidentiel est déjà signé par le gouvernement démissionnaire d’Ariel Henry, mais les discussions, la guerre des intérêts entre les membres du CP avaient retardé la publication de l’arrêté au journal officiel Le Moniteur.

Peterson Luxama

Quitter la version mobile