« Considérant que pour accélérer le processus en cours, il y a lieu de nommer les membres du Conseil Présidentiel de Transition, à charge pour ceux-ci de soumettre les pièces requises ultérieurement dans un délai raisonnable et, qu’à défaut de pouvoir le faire, ils seront obligés de se démettre », peut-on lire d’emblée dans cet arrêté reproduit et publié dans le journal officiel Le Moniteur ce mardi 16 avril 2024.
Selon l’article 1er de ce numéro spécial du journal Le Moniteur, Smith Augustin, Louis Gérald Gilles, Fritz Alphonse Jean, Edgard Leblanc Fils, Laurent Saint-Cyr, Emmanuel Vertilaire et Leslie Voltaire sont les membres du Conseil présidentiel avec droit de vote. Régine Abraham et Frinel Joseph, eux, y siégeront en qualité d’observateurs sans droit de vote.
Tout porte à croire que le bras de fer entre le gouvernement de facto et le Conseil présidentiel est loin d’être terminé. Ce, parce que les secteurs ayant désigné des personnalités au sein de la structure transitionnelle n’entendent pas se conformer à l’exigence relative à la soumission des pièces pour analyse.
RTVC