Conseil présidentiel : quand le Gouvernement de facto rappelle les « manœuvres dilatoires » du Parlement haïtien
Dans une démarche qui rappelle le Parlement haïtien et ses manœuvres politiciennes, le Gouvernement de facto exige que les personnalités désignées pour faire partie du Conseil présidentiel lui soumettent leurs pièces pour analyse. Ainsi, tout membre du CP qui ne répond pas aux exigences de l’article 135 de la Constitution, comme celle relative à l’obtention de la décharge, risque d’en être écarté.
« Suite aux engagements pris par le Premier ministre, Dr Ariel Henry, le Gouvernement de la République annonce que le Décret portant création du Conseil Présidentiel de Transition a été adopté en Conseil des ministres et publié aujourd’hui vendredi 12 avril 2024 au journal officiel Le Moniteur », lit-on dans une note du Ministère de la Culture et de la Communication.
« Les personnalités désignées par les parties prenantes pour faire partie dudit Conseil, sont invitées à soumettre au Secrétariat Général du Conseil des Ministres les pièces requises conformément à l’article 2 du décret susmentionné. Les documents doivent être déposés sous pli cacheté, soit au Palais National, soit à la primature, Villa d’Accueil, à Bourdon », a poursuivi le MCC.
Cette exigence posée par le Gouvernement démissionnaire est semblable aux tractations parlementaires auxquelles le pays savait assister lorsqu’il s’agissait de ratifier le choix d’un Premier ministre.
RTVC