
Culture : “Vagabon” – Une nouvelle collaboration entre Pierre Jean et Joe Zenny
À l’approche des festivités carnavalesques, les artistes Milien Pierre Jean et Joseph Junior Zenny, alias Joe Zenny, dévoilent un nouveau titre intitulé “Vagabon”. Dans un contexte marqué par des turbulences politiques, ils affirment ainsi leur présence sur la scène musicale haïtienne avec cette chanson qui témoigne des désillusions amoureuses vécues par certains hommes.
On dit souvent qu’“on ne change pas une équipe qui gagne”. Pierre Jean et Joe Zenny l’ont bien compris et, pour le plus grand plaisir des mélomanes et amateurs de bonne musique, renouvellent leur collaboration avec ce nouveau projet.
Le mardi 28 janvier dernier, le public a découvert “Vagabon”, une chanson portée par les voix de Pierre Jean et Joe Zenny, ce dernier étant également le chanteur et band leader du groupe Kreyol La.
Les paroles, écrites par Joe Zenny, expriment le désarroi d’un homme devenu méfiant envers les femmes après avoir subi de nombreuses désillusions sentimentales. Ne voulant plus s’aventurer dans une nouvelle relation, il se ferme totalement à l’amour, comme en témoignent ces vers :
“Te met banm tout priyè
Pwomet mwen n ap sensè, di m ap sel met e senyè
Non non mwen pap kwè
Di sa n vlè mwen pap kwè
Nou vle pran m oserye
Men an jwet n ap banm kou
Men se tou dènye des mwen fini ak lanmou.”
Un homme blessé, révolté, qui choisit de devenir un ennemi farouche de l’amour.
Dans le refrain, Joe Zenny poursuit sur ce même ton amer :
“Je suis le mot je t’aime
Désolé de vous décevoir
Mon cœur en a assez
De ces erreurs, tes mêmes histoires
Koze renmen banm alèji
M bouke plenyen
M bouke soufri.”
Dans les histoires d’amour, on a souvent tendance à voir les femmes comme les victimes. Or, cette fois-ci, c’est un homme qui exprime sa douleur et décide de tourner définitivement le dos à l’amour.
Si Chantal Pary chantait “On dit qu’un homme, ça ne doit pas pleurer”, Ginette Reno rappelait quant à elle que “Ça pleure aussi, un homme”.
Inutile d’avoir des lunettes pour voir à quel point ça fait mal quand la souffrance vient de la personne qu’on aime.
“Vagabon” est déjà accessible sur toutes les plateformes de téléchargement et diffusé sur les ondes radio. Par ailleurs, Pierre Jean a révélé lors d’une brève interview accordée à notre rédaction qu’il prévoit de sortir un album cette année.
Richarson Bigot
richardsonwiltesbigot@gmail.com