C’est autour du thème « Et si c’était la fin » que sera déroulée la 9ème édition du Festival En Lisant du 9 au 19 décembre 2024. C’est ce qu’a annoncé le staff organisateur de cet événement qui se veut être la lumière nécessaire à la germination du rêve commun. Avec une programmation en adéquation avec sa thématique, « En Lisant » invite le grand public, en particulier les mordus du théâtre à y participer tout en se livrant dans une bataille qui consiste à concilier art et engagement au service de la nation et du monde.
Malgré le climat d’insécurité qui prévaut dans le pays, le staff du Festival en Lisant s’est montré imperturbable. En effet, du 9 au 19 décembre prochain, ce rendez-vous annuel aura bel et bien lieu.
Avec ce thème, « Et si c’était la fin » ce festival de théâtre veut annoncer un renouveau pour dire qu’avec un patrimoine culturel aussi riche que le nôtre, Haïti et le monde ne peuvent mourir.
« Il faut continuer à rêver, même aux abords du précipice. Rêver pour concevoir des lendemains meilleurs. Il faut continuer à croire en son semblable, car sans lui, demain n’est rien. Ensemble, nous devons reconstruire l’imaginaire haïtien, puis le monde. Pourquoi pas ? Ensemble, avec En Lisant, partageons l’espérance d’une possible relève. Ensemble, construisons demain », a précisé le staff qui espère que son message sera transmis avec efficacité à un plus large public lors de cette édition.
Cette édition d’En lisant doit être l’organe d’un festival théâtral et artistique engagé, criant haut et fort, sur tous les toits du monde, si l’on peut croire le staff qui, par la même veine, a mis en exergue cette thématique qui invite tout un chacun à continuer à rêver.
Et si c’était la fin des guerres, des déplacements internes, de la faim, des crises politiques à répétition, des maladies, des génocides et des massacres… Et si c’était la fin du cauchemar ?
Angy Desravines, attachée de presse du festival, invite le grand public à être attentif aux informations relatives au déroulement de cette édition qui seront diffusées dans les médias traditionnels et sur les réseaux sociaux.
Richarson Bigot
Richardsonwiltesbigot@gmail.com