Diplomatie : guerre froide entre le CPT et le gouvernement, Leslie Voltaire annonce des mesures

0
6

A la 79e session ordinaire de l’assemblée générale des Nations Unies à New York, les dirigeants haïtiens ne font pas bonne figure. En prélude à cet à événement, une première délégation haïtienne s’était déjà rendue aux États-Unis pour y participer au nom du pays. Laquelle délégation est conduite par le Premier ministre Garry Conille. Le mardi 24 septembre, le Président du CTP, Edgard Leblanc, s’est envolé pour prendre la parole au nom d’Haïti ce jeudi 26 septembre à la Tribune des Nations unies en sa qualité de chef de la délégation. Dans l’intervalle, le chef de la Mission Permanente d’Haïti auprès de l’ONU avait planifié une rencontre entre le Président haïtien et celui du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva. Des informations font croire que la Ministre des Affaires étrangères, Dominique Dupuy aurait ordonné à ce que cette rencontre soit tenue entre le Président brésilien et le Premier ministre haïtien Garry Conille. Le Président-conseiller Lesly Voltaire mécontent, annonce que « des têtes vont tomber » dans le cadre de cette affaire.

A l’œil nu, les violons ne s’accordent pas entre le Conseil présidentiel de Transtion et le Premier ministre Garry Conille. Les circonstances de la création du CPT et la nomination de Garry Connille comme premier ministre haïtien ne sont pas certes en congruence avec la constitution haïtienne, mais au moins ces deux entités du pouvoir exécutif savaient au départ qu’elles devraient travailler d’un commun accord pour parvenir à rétablir la paix et la sécurité, entreprendre des dialogues pour la réforme constitutionnelle et l’organisation des élections. Trois mois après, non seulement elles font du surplace mais leurs actions ne reflètent pas une alchimie au profit de la population.

A cet effet, Leslie Voltaire qualifie de « Coup d’État diplomatique » cette décision de replanfier une rencontre entre le président brésilien Lula Da Silva et le Président du CTP Edgard Leblanc, alors que les informations font croire que Dominique Dupuy, ministre des affaires étrangères, aurait ordonné à ce que cette rencontre se fasse entre le Président brésilien et le Premier ministre haïtien Garry Conille.

Le Président-conseiller Leslie Voltaire, également en voyage aux États-Unis, estime qu’il s’agit d’une atteinte à la souveraineté présidentielle en matière de diplomatie. Il a tenu de rappeler que la diplomatie est un champ présidentiel.

En colère, le représentant du parti politique Fanmi Lavalas au sein du CPT annonce que des têtes vont tomber, soulignant ainsi que le PM n’a pas à s’occuper de la diplomatie qui est un domaine qui revient exclusivement à la présidence.

Il faut mentionner que le Président du CPT Edgard Leblanc a laissé le pays le mardi 24 septembre 20204 en direction des États-Unis d’Amérique où il prendra la parole ce jeudi en sa qualité de chef de la délégation, a-t-il annoncé sur son compte X, ci-devant Twitter.

A qui profite cette guerre froide entre le CPT et le gouvernement ?

Richarson Bigot
[email protected]

Comments are closed.