Après que les forces de l’ordre ont rétabli les voies d’accès au Terminal Varreux, plus d’une centaine de camions ont été chargés en carburant. Déjà, certaines stations-service ont été approvisionnées.
En effet, « 104 camions ont été chargés le samedi 4 mai 2024, transportant 329,900 gallons de Diesel et 570,800 gallons de gazoline », peut-on lire sur le compte X (anciennement Twitter) du plus grand site pétrolier en Haïti.
De plus, le Terminal Varreux a précisé que pour la journée du 3 vendredi mai 2024, 70,900 gallons de Diesel et 187,650 gallons de gazoline ont quitté le site dans 29 camions-citernes chargés.
Ainsi, l’institution a adressé ses remerciements au haut commandement de la Police Nationale d’Haïti, aux unités spécialisées CIMO, UDMO, SWAT et aux Gardes Cotes d’Haïti qui ont permis la reprise de la livraison des produits pétroliers.
Depuis la réactivation des gangs armés en Haïti, le carburant était devenu indisponible dans les pompes, en raison du blocage du Terminal Varreux. La gasoline se vend jusqu’à 1500 gourdes le gallon au marché noir. Maintenant que l’essence est disponible, la PNH accompagnera-t-elle les stations-service pour sa livraison aux conducteurs de véhicules ? Empêchera-t-elle la vente informelle qui représente un danger pour la sécurité publique ?
Richarson Bigot