Euro 2024 : sacrée championne, l’Espagne sur le toit du monde

0
2195

L’Espagne a disputé la grande finale de la 17e édition de la coupe d’Europe de football ce dimanche 14 juillet 2024 face à l’Angleterre, finaliste de la précédente édition. Le stade Olympiastadion qui a une capacité d’accueillir jusqu’à 71.000 personnes a été le théâtre de ce duel au sommet entre les deux géants du football européen. Et c’est l’Espagne qui a eu gain de cause en s’imposant dans les temps réglementaires par deux buts à zéro.

Après avoir remporté les éditions de 1964, 2008 et 2012, l’Espagne vient d’ajouter un autre trophée de la coupe d’Europe dans son armoire. En effet, après avoir éliminé la France en demi-finale, la Roja avait rendez-vous avec les Three Lions en finale. L’Angleterre qui a perdu la finale en 2021 face à l’Italie, n’est pas prête à rompre sa malédiction.

En effet, l’Espagne a retrouvé son football champagne en multipliant des passes et en se montrant plus tranchante dans les finitions des phases de jeu.

Pas de but en première période. Mais le jeune talentueux Nico Williams a déclenché les hostilités à la 47e minutes. Les Anglais ont attendu jusqu’à la 73e pour répondre par le biais de Cole Palmer rentré en cours de jeu et a inscrit le but égalisateur.

En toute fin de match, soit à la 86e, Milkel Oyarzabal a marqué le but du break pour aider son équipe à remporter son quatrième trophée en coupe d’Europe.

En marge de cette finale remportée par l’Espagne pour sa quatrième fois, Nico William a été élu homme du match, la pépite espagnole Yamine Yamal remporte le trophée du meilleur jeune joueur à l’âge de 17 ans et un jour, Dani Olmo a raflé le trophée du meilleur buteur de la compétition et c’est le milieu offensif espagnol de Manchester City Rodri qui a reçu le trophée du meilleur joueur du tournoi.

A rappeler que l’Espagne a perdu seulement une finale en 1984 face à la France et a fait le premier triplé historique en 2008, la coupe du monde en 2010 et l’Euro en 2012. Les espagnols ont attendu 12 ans pour soulever à nouveau le trophée de la coupe d’Europe.

Richarson Bigot
[email protected]

Comments are closed.