FORUM / Comment résoudre les problèmes récurrents sur la frontière Haitiano- Dominicaine?
La frontière haïtiano-dominicaine n’a de cesse, depuis des lustres, d’être le théâtre de tensions, d’altercations, de vagues de rapatriements et de cas de meurtres suivis de représailles. C’est surtout une frontière poreuse par où passent illégalement des marchandises, presque chaque jour, au vu et au su de tout le monde y compris les gardes frontalières de la partie de l’Ouest.
Elle est le lieu de trafics de stupéfiants, de la traite de personnes, « de l’esclavage moderne », de migration illégale. A la frontières, de notre côté c’est la misère criante, et de l’autre côté de la barrière : des villes qui répondent aux normes standard d’urbanisme.
A Forum du samedi 25 août, tous ces problèmes récurrents à la frontière ont donc été mis en discussion entre Ives Marie Chanel, journaliste de carrière, Daniel Supplice, écrivain, sociologue et ancien ambassadeur en République Dominicaine et Lunos Saint Brave, officier de communication et de plaidoyer du Service jésuite aux migrants.
Les invités de Jean Rommel Pierre ont, au début de l’émission, débattu du récent incident survenu le samedi 18 août à la frontière haïtiano-dominicaine, au cours duquel six Haïtiens ont été blessés suite à l’intrusion des soldats dominicains sur le territoire national. Une violation territoriale, qui a occasionné moult réactions tant du côté du pouvoir que celui de la société civile. Les incidents auraient lieu suite au refus par des camionneurs dominicains de payer des droits de douane exigés par la douane haïtienne, a rapporté Lunos Saint Brave.