FORUM/ ” La Gourde seule et unique monnaie : Avantages et Inconenients”
le gouvernement prend, à travers cet arrêté adopté en conseil des ministres, des mesures faisant obligation d’effectuer en monnaie nationale (la gourde) toutes les transactions commerciales, les contrats onéreux et les achats des biens et services. L’administration Moïse/Lafontant s’engage à faire respecter et appliquer cette mesure qui, conformément à la Constitution et aux lois de la République, tend à freiner l’inflation sur le marché.
Le couple de l’exécutif annonce la mise sur pied d’une brigade de surveillance en vue de l’applicabilité de cet arrêté sur tout le territoire. Ainsi, appelle-t-il tout citoyen à porter plainte contre tout contrevenant à cet arrêté en le dénonçant auprès des pouvoirs publics qui séviront avec la dernière rigueur.
Les invités de Forum, unanimement, saluent d’entrée de jeu cette mesure, qu’ils jugent légale, juste, voire institutionnelle. Pour Rock André, cet arrêté vise à freiner l’anarchie qui sévit sur le marché de change, lequel selon son confrère Etzer Emile ne compte qu’une dizaine d’agents légalement reconnus et autorisés par la BRH. Alors que le marché pullule d’agents de change et de commerçants qui se fixent leurs propres taux de change qui, parfois, sont exorbitants surtout lorsqu’on est obligé de payer en gourdes des produits en dollars. Et de rappeler, l’économiste Etzer Emile indique que les taux d’achat et de vente du dollar accusent une différence avoisinant entre 2 et 3 %. Voir l’articel