FORUM/ La Problématique de la Race et de la Couleur dans l’histoire d’Haïti (26/11/2016)
De la race et de la couleur dans l’histoire d’Haïti
Pour une analyse en profondeur de la question de la race et de la couleur dans l’histoire d’Haïti, l’émission Forum, animée par le journaliste et historien Wein Wéber Arthus, a eu, ce samedi 26 novembre, de grands invités, deux chercheurs sur l’histoire et la société haïtienne, tous deux professeurs à l’université : John Picard Biron, docteur en anthropologie, et Pierre Buteau, historien et président de la société haïtienne d’histoire, de géographie et de géologie.
Presque de vues communes ou complémentaires, les deux chercheurs ont abordé les notions de race, de couleur, telles qu’elles sont analysées en profondeur par nos penseurs et théoriciens, du 19e à la moitie du 20e siècle, en passant par la période de l’occupation américaine. Au rang de ces penseurs se sont illustrés Anténor Firmin, Louis Joseph Janvier, Demesvar Délorme, Hannibal Price, et plus tard l’illustre penseur, le Dr Jean Price Mars dont la pensée traduite dans les essais « Ainsi parla l’ioncle » et « La vocation de l’élite » a influencé des générations d’intellectuels, d’écrivains, de poètes, et de courants littéraires et artistiques.
L’historien Pierre Buteau et l’anthropologue John Picard Biron ont aussi analysé la distinction de la race et de la couleur, l’évolution de la notion de race à travers l’histoire d’Haïti ainsi que son influence sur des courants et mouvements littéraires ou de pensée haïtienne. Ils ont pris également le soin de démontrer la portée, les limites et les avatars de ces notions sur certains courants, dont l’indigénisme, le noirisme.
Pour le professeur John Picard Biron, l’histoire d’Haïti a été marquée au 19e siècle par la défense acharnée de la race noire qui a eu comme digne représentant notre pays Haïti. Pour nos politiques et nos intellectuels, il s’agissait surtout, à l’époque, de montrer Haïti en tant que nation nègre, émancipée, civilisée et égale avec la race blanche européenne. Une nation dépouillée, débarrassée de tout ce qui peut l’assim…