Encore, encore l’affaire Petrocaribe
Elle n’aura pas fini de défrayer la chronique, d’enflammer la toile, les réseaux sociaux ni d’être l’objet de manifestations, de mouvements sociaux, de sit-in, de dénonciations sur mode artistique, comme en témoignent les graffitis sur les murs des institutions publiques montrant une fillette en pleur demandant l’argent de Petrocaribe. L’affaire Petrocaribe est le sujet qui domine l’actualité et le paysage politique. Les tenants des mouvements et les citoyens protestataires pointent du doigt ceux qui en auraient dilapidé, détourné, gaspillé les fonds, en affichant leurs photos sur des pancartes ou en en faisant des affiches, des mini vidéos charriant l’humour, le tout posté sur les réseaux sociaux.
Pour parler de cette fameuse affaire, l’animateur de Forum, Jean Rommel Pierre, a choisi un prétexte : la transparence, condition sine qua non d’une gestion saine des ressources publiques. Mais comment parler de transparence dans le contexte actuel sans s’attarder sur le sujet d’actualité : le dossier Petrocaribe.
En effet, l’émission Forum du samedi 15 septembre, les économistes Kesner Pharel, Etzer Emile et le journaliste Roberson Alphonse ont longuement débattu de ce dossier épineux, du scandale qui s’en est suivi.