FORUM/ Peut-on être guéri du cancer? (29/10/2016)
Des guéries témoignent et interpellent…
A l’émission Forum consacrée au thème « Peut-on être guéri du cancer ?», trois femmes se retrouvent sur le plateau de la RTVC face à un public acquis à leur cause pour témoigner de l’enfer du cancer dont elles se sont sorties, pour partager l’espoir, le rêve de vivre et pour interpeler sur l’urgence de lutter contre ce fléau.
A la troisième sortie de Forum – émission de la RTVC animée par le journaliste Romel Pierre –, c’est un public religieux au regard taciturne, livide, plongé dans une atmosphère lourde d’émotions et de frisson, qui suit, à travers une vidéo, les témoignages émouvants et pleins d’espoir d’Aïsha Saint Lot, cette belle miraculée du cancer du sang.
Ses paroles vivantes ne vous font pas seulement frissonner de peur mais vous font voir aussi la profondeur de son courage, sa force combative, son rêve et sa rage de vivre et de vaincre la mort. Ce sont des armes qui l’ont aussi aidée à se sortir de l’enfer du cancer. Et comme elle, les deux autres intervenantes Gerty Suréna et Nathalie Fièvre Bélizaire – qui elles aussi sont guéries du cancer – sont venues dire au public du Forum que le cancer n’est plus la fin du monde !
Ces trois femmes qui, aujourd’hui porteuses de la parole d’espoir, de la joie de vivre, ont connu toutes les trois des moments extrêmement difficiles, douloureuses et atroces. Lors de leur radiothérapie, elles ont dû affronter le « drame » de voir tomber leurs cheveux. C’était pour elles le plus grand choc car elles se savent exposées au regard stigmatisant des passants. « Tout le drame est de se voir malade, et de le sentir sur le visage des gens », confie Aïsha Saint-Lot. Dans la souffrance de la maladie, elles s’imaginaient allongées dans un cercueil. Elles devenaient du coup angoissantes, désespérées, dépressives, enclins à la paranoïa, à la folie… mais aucune n’a eu l’intention suicidaire. Heureusement, elles ont eu la chance d’être chacune supportées par leurs proches qui leur ont accordé la plus grande attention, qui leur ont apporté le plus grand réconfort du monde. Grâce à eux et aussi à leur force intérieure inépuisable – un héritage de la maladie –, elles ont franchi cette difficile étape due à la souffrance du cancer, au regard plein de pitié des amis, des collègues et des passants.
L’un des moments de témoignages intenses du Forum a été l’interview de Murielle Leconte accordée à Pascale Solages. La designer y explique ses péripéties dans ces maisons de retraite, et les douleurs intenses qu’elle endure depuis plus de six ans aux Etats-Unis où elle continue de se faire traiter du cancer de la moelle épinière. C’est, à l’égal des trois intervenantes du Forum, une grande combattante, une optimiste d’autant qu’elle continue à créer des vêtements et des œuvres picturales. En signe de combativité contre la maladie, elle organise le 12 novembre une exposition puis un défilé de ses créations de vêtements. En dépit de l’abandon et du mépris dont elle souffre tant des designers que des institutions culturelles, la créatrice de mode fait montre de sa rage de vivre et de vaincre le cancer. « Le corps peut mourir, mais pas l’âme », nouds apprend la designer Murielle Leconte.