FORUM/ Urgence Environnementale. (19/11/2016 )
L’urgence environnementale
Invités à l’émission Forum de la RTVC ce samedi 19 novembre, les professeurs d’université Jean André Victor et Yvens Chéremond ont évoqué l’urgence environnementale et la nécessité par l’Etat d’élaborer et d’appliquer une véritable politique de protection environnementale. Selon eux, l’environnement est vecteur au développement, et donc sa dégradation est liée à la pauvreté.
La situation alarmante de notre environnement a un parcours historique. Ainsi l’agronome Jean André Victor s’est-il mis lors de l’émission à faire remonter l’histoire de la dégradation environnementale à l’époque précolombienne en passant par les ères des dictatures successives. L’introduction de certaines cultures – le café –, certaines espèces animales, l’exode rurale, l’urbanisation accélérée et anarchique, la surpopulation, le déboisement sont parmi les facteurs de la dégradation environnementale à laquelle l’agronome Victor dit ne pas constater de réactions proportionnelles.
A cette dégradation s’ajoutent, selon le professeur Yvens Chéremond, les produits usagés importés massivement notamment des Etats-Unis, tels que des appareils électroniques et électroménagers constitués de produits, qui en se dégradant, deviennent toxiques et cancérigènes. Par ailleurs, les déchets en plastique (non biodégradables) sont parmi les produits dangereux, qui à l’effet de la chaleur ou exposés à la combustion, menacent notre environnement et causent de graves problèmes de santé publique.
Les deux spécialistes de l’environnement ont tenu à attirer l’attention sur la gravité de la pollution urbaine et celle de l’air dans le pays. Ils en veulent pour preuve les sacs remplis de matières fécales jonchants les rues ou les abords de ravines et la calcination en plein air des déchets composés pour la plupart de produits en polyéthylène et polystyrène.
Jean André Victor a souligné l’augmentation de 50 % du taux d’urbanisation. Par conséquent, l’urbanisation anarchique a de graves impacts sur l’environnement physique de nos sols, nos rivières et la mer. De 1988 à 2008, relève l’agronome Jean André Victor, 100 nouvelles ravines se sont formées suite à des pluies torrentielles dans l’aire métropolitaine de Martissant à Mariani.
Lors de ce Forum, un numéro de sensibilisation à la protection de l’environnement, les professeurs Jean André Victor et Yvens Chéremond ont voulu interpeller l’Etat et la société civile sur l’urgence environnementale et la nécessité d’agir vite. Ils sont par ailleurs salué des initiatives citoyennes qui se veulent des alternatives à la protection de l’environnement. En attestent les ateliers de fabrication d’ustensiles en aluminium au bas de la ville et les sculptures à partir des objets de récupération par les « artistes résistance » de la Grand-rue. A la veille des élections où les électeurs sont appelés à choisir de nouvelles autorités, les deux environnementalistes souhaitent que la question de l’environnement ne soit prise comme un slogan, mais comme une vraie priorité politique. L’environnement, soutient l’agronome Victor, est une affaire hautement politique.
Le professeur Yvens Chéremond appelle l’Etat à appliquer une politique de taxation compensatoire à l’encontre des pollueurs. Pour le professeur Jean André Victor, il faut un nouvel ordre environnemental et un réveil citoyen. Car le pays va vers son effondrement, craint-il, si rien n’est fait en matière de l’environnement tant l’urgence est criante.