Garry Conille est-il en train de prouver son incompétence ?
Depuis son avènement à la Primature pour la seconde fois, le Premier ministre Garry Conille ne fait que multiplier les promesses. Dès son installation le 12 juin 2024, Garry Conille a axé son discours sur la sécurité publique, le redressement de l’économie, la conférence nationale, l’état de droit…. Plus d’un mois après, le PM continue de faire des promesses alors que le peuple continue à se courber aux lois des groupes armés opérant en toute quiétude dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Garry Conille est-il en train de donner raison à Michel Martelly qui l’avait mis hors jeu quatre mois après son installation comme Premier ministre (2012) ?
Le Premier ministre Garry Conille est sur le point de confirmer le doute sur son incompétence. En effet, après plus d’un mois au pouvoir, c’est un petit bilan sensiblement égal à zéro qu’on peut décerner au PM. Riche en promesse, mais très pauvre en terme de résultat concret, le pays continue son déclin.
Lors de la cérémonie de son installation au pouvoir, les promesses pleuvaient mais jusqu’à cette présente minute rien de concret n’est fait pour amoindrir la souffrance de la population haïtienne, principale cible des gangs armés.
Lors d’une réunion quasi clandestine dans la résidence de l’un des conseillers présidentiels, le PM Garry Conille et l’Ex PM Claude Joseph ont failli en venir aux mains et ont échangé de gros mots.
Selon plus d’un, cette réunion n’avait rien à voir avec le pays, mais des manœuvres fallacieuses en vue d’une séparation sectorielle et une consolidation du pouvoir avec certains signataires de l’accord du 3 avril 2024.
Claude Joseph a même déclaré à Garry Conille qu’il est arrivé au pouvoir à la merci des acteurs politiques et que son attitude pourrait bien lui coûter son poste.
Alors qu’Ariel Henry avait demandé à la communauté internationale de déployer une force multinationale en appui à la sécurité en Haïti, c’est Garry Conille qui bénéficie de la présence des troupes kenyanes. Mais jusqu’ici, les policiers du Kenya présents sur le sol haïtien n’ont aucun bilan ; les bandits, eux, redoublent de cruauté.
Premier ministre en 2012, Garry Conille avait été éjecté de son poste sous la présidence de Michel Martelly, mais les raisons n’ont pas été évoquées. De retour au pouvoir, le Dr. Conille semble incompétent pour mener à bien barque du pays.
Richarson Bigot
[email protected]