Haïti : arrestation de l’ex-député Prophane Victor pour connivence avec des bandits
La police nationale d’Haïti a procédé, le dimanche 12 janvier 2025, à l’arrestation de l’ancien député de la circonscription de Petite-Rivière de l’Artibonite Prophane Victor. Cette arrestation survient suite aux dénonciations faites par Magalie Habitant, également appréhendée par la police en date du 10 janvier 2025. Sous la supervision du Directeur général de la PNH, Normil Rameau, les forces de l’ordre ont perquisitionné le domicile privé de Prophane Victor où vingt autres personnes ont été également arrêtées, des documents et d’autres matériels saisis.
L’ancien élu sous la bannière de la plateforme Bouclier à l’issue des élections de 2015 n’est pas à sa première dénonciation. Alors qu’il siégeait encore à la chambre basse, Odma, ancien chef de gang de Savien, avait avili le parlementaire dans une vidéo devenue virale depuis son arrestation. Le caïd avait avoué à la population que c’est Prophane Victor qui lui avait fourni des armes et des munitions, le traitant de chef de gang également.
Si les révélations d’Odma ont été ignorées par les autorités haïtiennes, les Nations unies, le Canada et les États-Unis d’Amérique avaient déjà sanctionné Prophane pour son implication dans la formation et le soutien indéfectible des groupes armés qui violent à tout bout de champ les droits humains en Haïti.
L’ex-directrice du SNGRS, Magalie Habitant, ainsi que son chauffeur sont actuellement en détention. Ils ont été arrêtés le 10 janvier dernier pour association de malfaiteurs et financement des gangs armés après que la police a perquisitionné son domicile à Laboule. Actuellement, Magalie Habitant dénonce et veut collaborer avec l’institution policière en vue de procéder à l’arrestation d’autres individus de connivence avec les gangs armés.
Richarson Bigot
[email protected]