
Haïti–Artibonite : un officier kényan tué, trois blindés incendiés par des gangs
Dans le cadre de la lutte incessante contre la criminalité en Haïti, la Police nationale d’Haïti (PNH), épaulée par une mission multinationale, s’est montrée déterminée à neutraliser ces criminels. Dans le département de l’Artibonite, lors d’une opération policière, les membres du gang “Gran Grif” ont tué un officier de police et incendié trois véhicules blindés, dont deux appartenaient à la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), a indiqué cette dernière dans une note.
Suite à ce drame survenu en pleine opération dans la commune de Petite-Rivière de l’Artibonite, les responsables de la MMAS ont rapidement réagi. Dans un communiqué publié en fin de journée du mardi 25 mars 2025, il a été précisé qu’un véhicule blindé de la PNH, en patrouille sur l’axe Carrefour Paye-Savien, non loin de Pont-Sondé, s’était enlisé dans un fossé creusé par les gangs de Savien.
Pour pallier ce problème, deux autres véhicules de la mission ont été dépêchés en renfort.
Malheureusement, l’un d’eux a été piégé, tandis que l’autre a subi une panne mécanique. Face à l’intensité des assauts des bandits, les policiers ont été contraints d’abandonner les véhicules pour se mettre à l’abri.
Étant à proximité, les membres du gang “Gran Grif” n’ont pas hésité à incendier ces trois engins, dont deux étaient au service de la MMAS.
Cette attaque a coûté la vie à un jeune officier de police kényan, dont l’identité n’a pas encore été révélée. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, les criminels ont humilié le cadavre ensanglanté du policier.
Il importe de rappeler que le 23 février dernier, l’officier de police kényan Samuel Tompoi Keatuai avait été tué en pleine opération dans l’Artibonite par ces mêmes caïds.
Richarson Bigot
Richardsonwiltesbigot@gmail.com