Haïti-Corruption : Edwine Tonton et Pierre Richard Valès libérés provisoirement
Par une décision de justice au niveau de la cour d’appel de Port-au-Prince, l’ex Directrice Générale de la Caisse d’assistance sociale (CAS) Edwine Tonton et l’ex comptable en chef Pierre Richard Valès ont été libérés provisoirement le mercredi 21 août 2024. Ces deux personnalités ont été placées derrière les barreaux depuis avril 2023 suite à un rapport d’une enquête de l’ULCC les accusant de détournement de fonds et d’octroi de subventions de manière frauduleuse.
La corruption, c’est ce cancer qui ronge le pays depuis sa fondation. C’est également fléau qui empêche son émergence. Haïti n’a malheureusement eu que des corrompus comme dirigeants depuis la nuit des temps.
Suite à une audition en date du 25 avril 2023 par le juge d’instruction Jean Wilner Morin, Edwine Tonton, ancienne DG de la CAS, a été arrêtée. L’ex comptable en chef de cette institution a été lui aussi arrêté pour détournement de fonds et l’octroi de subvention de manière frauduleuse, selon un rapport de la commission d’enquête de l’ULCC.
Après plusieurs auditions durant les 16 derniers mois de leurs incarcérations, Edwine Tonton et Pierre Richard Valès ont été libérés provisoirement. Des raisons humanitaires ont été évoquées par leurs avocats, demandant au magistrat de lever leur détention.
En attendant la publication définitive d’une ordonnance, Edwine Tonton et Pierre Richard Valès sont interdits de quitter le pays.
Richarson Bigot
[email protected]