Haïti-Corruption : trois conseillers présidentiels dénoncés
Haïti n’est pas prête à divorcer avec ces politiciens corrompus qui l’empêchent de progresser depuis plus de 200 ans. Encore un autre scandale au plus haut niveau de l’État. Trois membres du Conseil présidentiel ont été dénoncés pour corruption. Il s’agit de Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin qui sont accusés pour avoir réclamé cent millions de Gourdes au Président du conseil d’administration de la Banque Nationale de Crédit (BNC). Une plainte a été déposée contre les trois « pourris », selon notre source.
Après la démission d’Ariel Henry, les acteurs politiques s’étaient mis d’accord sur la formation d’un Conseil présidentiel. Des partis et regroupements politiques ont envoyé leurs représentants au sein de cette structure spéciale.
En ce sens, l’Accord du 21 décembre, les Partis Pitit Desalin et EDE ont respectivement désigné Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin pour être membre de ce Conseil de neuf membres. Ces Conseillers-Présidents sont impliqués dans un scandale de corruption. Ils ont été dénoncés pour avoir réclamé la faramineuse somme de 100 millions de gourdes au Président du Conseil d’administration de la BNC.
Sans le versement de cette somme, M. Raoul Pierre-Louis ne pourra pas maintenir son poste de Président.
Selon notre source, une plainte a été déjà déposée contre ces Conseillers corrompus au niveau de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC).
Faut-il rappeler que des membres du Conseil ont été déjà dénoncés dans d’autres cas de corruption notamment lors de la procédure de nomination du Premier ministre. Une Mercedes Benz a même été offerte à un conseiller pour l’octroi du poste à un autre candidat.
Richarson Bigot
[email protected]