Haïti-Crise : le Premier ministre Garry Conille rencontre des responsables de médias en ligne
Sur sa page Facebook, la primature de la République d’Haïti a annoncé qu’une rencontre s’est tenue entre le Premier ministre Garry Conille et des représentants du RENAMEL et de l’AHML le mercredi 24 juillet 2024. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la volonté du PM en vue de la création d’un espace de discussion en les médias en ligne et le gouvernement.
Le Premier ministre Garry Conille, lors de son dernier message à la nation, s’était montré préoccupé par l’attitude de certains journalistes des médias en ligne qui font des reportages lors des opérations musclées. Cette question a suscité pas mal de débats dans l’opinion publique.
Fort de ce constat, le PM a décidé de rencontrer le mercredi 24 juillet dernier des représentants du Réseau National des Médias en Ligne (RENAMEL) et ceux de l’Association Haïtienne des Médias en Ligne (AHML). Cette rencontre a surtout porté sur la crise socio-sécuritaire actuelle du pays.
« La réussite de l’état d’urgence sécuritaire au cours de la transition dépend aussi, en partie, de la Presse et des médias en ligne », a reconnu le Premier ministre qui, du même coup, admet que les médias en lignes et les influenceurs sont d’une grande importance dans la résolution de la crise socio-sécuritaire que connaît Haïti.
De l’autre côté, les représentants des médias en ligne présents à cette rencontre croient que c’est un engagement citoyen et socioprofessionnel de s’auto-réguler et de se responsabiliser face à cette crise qui sévit actuellement au pays, a-t-on lu sur la page officielle de la Primature.
Richarson Bigot
[email protected]