Haïti-Crise : Mgr Pierre André Dumas préconise la réconciliation entre les Haïtiens

0
56

En convalescence aux États-Unis après avoir été blessé dans une explosion en février dernier à Pétion-Ville, Monseigneur Pierre André Dumas, Évêque du Diocèse d’Anse-à-Veau et Miragoâne, s’est confié à Vatican News. Le prélat a invité la communauté internationale à ne pas faire fi des problèmes que connaît son pays, Haiti. L’homme de Dieu a tenu également à exhorter ses concitoyens à s’engager sur la voie de la réconciliation.

A travers ses homélies, ses conférences, ses prises de parole dans les médias, Monseigneur Dumas s’est toujours montré préoccupé par cette crise qui ronge le pays. Et de fait, l’Évêque a toujours dénoncé le laxisme des autorités haïtiennes qui peinent à trouver la bonne formule pour voler au secours de la population qui croupit dans la misère.

Lors de son récent entretien avec Vatican News, Monseigneur Pierre André Dumas est revenu sur la situation chaotique d’Haïti. Les bandits armés contrôlent plus de 80 pour-cent du territoire de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Un autre groupe armé opérant dans le département de l’Artibonite a perpétré un massacre sur les habitants de Pont Sondé, non loin de Saint Marc. 115 personnes ont été tuées et une centaine de blessés recensés dans les différents hôpitaux et centres de santé se trouvant dans la périphérie.

Une force multinationale dirigée par le Kenya peine encore à sortir ses griffes pour épauler la police nationale d’Haïti dans la lutte visant à neutraliser les bandits qui terrorisent la population civile. La capitale haïtienne demeure coupée du reste du pays en raison du fait que les gangs gagnent au jour le jour des territoires sous le regard impuissant des autorités, parfois complice dans la péripétie du peuple.

A cet effet, Mgr Dumas a demandé à la communauté internationale de ne pas oublier son pays, asphyxié par la violence des gangs. L’Évêque, en marge de cet entretien accordé à Vatican News, encourage les Haïtiens à s’engager sur la voie de la réconciliation qui, dit-il, peut déboucher sur le déclic de ce changement tant escompté.

Mgr Pierre André Dumas, sexagénaire, est né dans la commune de Saint-Jean dans le département du Sud. Il a été ordonné prêtre de l’église catholique romaine le 26 mai 1991 par le Pape Jean Paul II.
Le 10 décembre 2002, après environ 10 ans de vie Presbytérale, il a été nommé évêque auxiliaire de Port-au-Prince aux côtés de l’archevêque François Wolf Ligondé. Son ordination épiscopale a eu lieu le 22 février 2003 par le Cardinal Roger Etchegaray.

Cinq ans après avoir été consacré, il a été nommé Évêque du Diocèse Anse-à-Veau et Miragoâne le 13 juillet 2008. Il devient du coup le premier Évêque dudit Diocèse.

Richarson Bigot
[email protected]

Comments are closed.