
Haïti-insécurité : les autorités multiplient les rencontres, les gangs poursuivent leur offensive
Dans la mi-journée du jeudi 20 mars 2025, à la Direction générale de la Police nationale, s’est tenue une rencontre entre le président du Conseil présidentiel de transition, Fritz Alphonse Jean, le directeur général de la Police, Rameau Normil, le commandant en chef des Forces armées d’Haïti, Derby Guerrier, et le responsable de la Mission multinationale, le général Godfrey Otunge.
Une énième rencontre sur le rétablissement de la sécurité dans le pays, alors que, dans la foulée, les gangs s’emparent de nouveaux quartiers dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Un troisième président à la tête du CPT en onze mois, et les résultats escomptés ne sont toujours pas au rendez-vous. Alors que le rétablissement de la sécurité constituait la principale mission de cette présidence collégiale, l’échec n’est plus à démontrer.
Des véhicules blindés, des hélicoptères, des armes et des munitions ont été octroyés à la Police nationale d’Haïti, qui est assistée par une mission multinationale. Pourtant, plus de territoires sont perdus, plus de vies humaines sont fauchées, plus de maisons et de véhicules sont incendiés, plus d’institutions publiques et privées sont contraintes de fermer leurs portes, et plus de déplacés internes sont recensés. Le CPT fait montre de son incapacité, voire son amateurisme, à résoudre cette crise qui ronge davantage le pays.
« Les autorités se sont réunies au local de la Direction générale de la Police ce jeudi 20 mars 2025 pour réfléchir sur de nouvelles stratégies efficaces afin de rétablir la stabilité en Haïti », a annoncé le CPT, qui, par la même occasion, a tenu à renouveler son engagement à permettre à la population de vivre en paix.
Des promesses qui n’ont jamais été tenues.
Richarson Bigot
Richardsonwiltesbigot@gmail.com