
Haïti – Insécurité : trois militaires haïtiens tués à Kenscoff par des bandits
Alors qu’ils s’apprêtaient à se rendre à Kenscoff en renfort, ce dimanche 20 avril 2025, trois soldats des Forces armées d’Haïti ont été tués et trois autres blessés après avoir été pris dans un piège tendu par des bandits. Une fête de Pâques au goût amer pour les familles de ces officiers qui se donnent à fond dans cette bataille visant à déraciner ces hommes armés affiliés à la coalition criminelle « Viv Ansanm ».
Depuis la fin du moins de janvier 2025, les membres de « Viv Ansanm » s’acharnent à prendre le contrôle de la commune de Kenscoff. Après avoir envahi plusieurs sections communales, ils ont tué de nombreux paysans et blessé d’autres. Ils ont également incendié des maisons avant d’occuper les territoires conquis.
Dans la foulée, la Police nationale est sur le pied de guerre pour empêcher ces malfrats d’atteindre leur objectif : tout contrôler. À cet effet, un convoi de neuf militaires à bord d’un véhicule non blindé était en route pour apporter son soutien aux agents déjà engagés sur le champ de bataille. Pris dans une embuscade, trois d’entre eux ont été tués et trois autres grièvement blessés, selon les informations communiquées par le Réseau National des Droits Humains (RNDDH)
Au moment de l’attaque, les criminels étaient postés dans un bâtiment en hauteur et ont ouvert le feu de façon inattendue sur le pickup qui transportait les militaires.
Faut-il rappeler que cet incident survient moins de 24 heures après que les forces de l’ordre ont fait usage des drones kamikazes lors d’une opération musclée qui a fait au moins 40 morts dans le camp des bandits.
Richarson Bigot
Richardsonwiltesbigot@gmail.com