Lors d’une conférence de presse conjointe, le Directeur Général de la police nationale d’Haïti, Rameau Normil a annoncé avoir repris le contrôle de l’hôpital de l’université d’Etat d’Haïti. Des opérations seront effectuées incessamment, a-t-il souligné . De son côté, Godfrey Otunge, Commandant en chef de la force multinational, a tenu de rappeler que ses troupes sont en Haïti pour aider la PNH à rétablir l’ordre.
Le 25 juin dernier est déployé en Haïti un contingent de 400 policiers kenyans faisant partie de la mission multinationale de sécurité en soutien à la Police nationale. Deux semaines après, ces policiers kenyans ont été remarqués à Nazon et au bâtiment de l’ambassade américaine à Tabarre.
Le Premier ministre Garry Conille semble vouloir négocier avec les bandits mais a posé ses conditions, celles consistant pour les malfrats à déposer les armes et reconnaître l’autorité de l’État.
En effet, le nouveau DG de la PNH, conjointement avec le commandement en chef de la mission multinationale, a donné une conférence au local de la DGPNH, au cours de laquelle il a été dit que la PNH a repris le contrôle de l’hôpital de l’université d’Etat communément appelé l’hôpital général qui était sous le contrôle des gangs armés.
Dans la même veine, le nouveau DG de la PNH, installé depuis le 14 juin dernier, a annoncé que l’institution policière va entamer des opérations contre les gangs, sans donner de date précise. Godfrey Otunge qui dirge la mission multinationale a tenu également de préciser, lors de cette même conférence, que ses troupes sont en Haïti pour aider la PNH à rétablir l’ordre.
Richarson Bigot
Richardsonwiltesbigot@gmail.com