Haïti-Sécurité : Garry Conille annonce des mesures, met en garde les journalistes des médias en ligne

0
770

Dans la soirée du mercredi 17 juillet 2024, le Premier ministre Garry Conille s’est adressé à la nation via une vidéo d’une durée de 11 minutes. Le Chef du gouvernement a invité de nouveau les bandits à déposer les armes et annonce par la même veine que, de concert avec le CTP, son gouvernement s’apprête à adopter des mesures urgentes pour reprendre le contrôle des territoires investis par les gangs. Dans l’intervalle, le PM lance une mise en garde aux journalistes des médias en ligne.

Le Premier ministre Garry Conille semble vouloir faire de la sécurité son cheval bataille. Depuis son avènement à la tête de la Primature, M. Conille qui ne cesse de demander aux gangs armés de déposer les armes et reconnaître l’autorité de l’Etat, veut passer une vitesse supérieure.

Dans son adresse à la nation, le PM dit vouloir partir en guerre contre les malfrats qui terrorisent la population en contrôlant plus de quatre-vingt pour cent du territoire de la zone métropolitaine.

« Cette situation désastreuse exige une action immédiate et décisive. La population ne doit plus être prise en otage par les bandits ni à Port-au-Prince, ni dans l’Artibonite ou dans n’importe quelle autre région du pays », a-t-il indiqué en s’adressant au peuple, tenant compte ainsi des conséquences néfastes de l’insécurité sur les conditions socio-économiques de la population, principale cible des malfrats.

Le Chef du CSPN a tenu également d’annoncer que l’État haïtien a décrété l’état d’urgence sécuritaire sur tous les quartiers contrôlés par les bandits. Ce qui, selon Garry Conille, permettra au gouvernement d’agir en vue de traquer les bandits et rétablir l’autorité de l’État dans un temps record. Seulement quatorze communes sont concernées par cette mesure, a-t-il précisé.

Toujours lors de cette adresse à la nation, le Premier ministre Conille a demandé aux journalistes des médias en ligne d’éviter autant que possible de fournir des informations pouvant révéler les stratégies sur les opérations conjointes entre la police nationale d’Haïti et les policiers kenyans faisant partie de la mission multinationale.

Richarson Bigot
[email protected]

Comments are closed.