
Haïti sous tension : Washington et la CARICOM avertissent contre toute tentative de coup d’État
Des informations circulant sur les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines laissent croire que la coalition criminelle « Viv Ansanm » et d’autres acteurs planifieraient un coup d’État imminent visant à renverser le Conseil présidentiel de transition (CPT), déjà fortement décrié. À cet effet, la Communauté des Caraïbes (CARICOM), acteur clé dans la mise en place de cette transition à neuf membres, de concert avec les États-Unis, lance une mise en garde contre cette initiative et réitère son plein soutien au CPT.
Les bandits armés règnent en maîtres dans la capitale haïtienne. Des quartiers et des communes de la zone métropolitaine de Port-au-Prince ainsi que du département du Centre sont pratiquement sous leur contrôle. Ces malfrats ne cessent de mettre en déroute les forces de l’ordre. Dans ce contexte, des rumeurs persistantes font croire qu’un coup d’État serait en préparation. Les gangs de la coalition « Viv Ansanm » et d’autres groupes illégaux envisageraient de se regrouper pour s’emparer du pouvoir par la force.
La CARICOM et les États-Unis n’ont pas tardé à condamner avec fermeté cette initiative visant à renverser brutalement le CPT. Dans une note officielle datée du 13 avril 2025, les chefs de gouvernement de la CARICOM expriment leur profonde préoccupation face à une situation qu’ils jugent totalement inacceptable.
Ces dirigeants tiennent à préciser que le processus de transition, élaboré par les différents acteurs politiques haïtiens, a pour mission d’organiser des élections libres et équitables d’ici février 2026, en vue de transférer le pouvoir à des autorités issues de ces scrutins.
Pour sa part, les États-Unis, par le biais du département d’État, réitèrent leur soutien indéfectible au CPT et à la CARICOM.
Washington condamne toute tentative de « déstabilisation du CPT » et exprime son appui aux efforts conjoints de la CARICOM et de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMAS), a-t-on appris à la suite d’échanges entre le Secrétaire d’État adjoint américain et la présidente de la CARICOM, Mia Mottley.
Ces deux protagonistes appellent l’ensemble de la communauté internationale, en particulier les Nations Unies et l’Organisation des États américains, à intensifier leur appui à Haïti dans le cadre de cette lutte contre les gangs armés.
Richarson Bigot
richardsonwilteabigot@gmail.com