HMI : Klass, leader avéré du marché !

Il y a environ une semaine, la formation musicale Klass a sorti son quatrième album studio baptisé “My pain killer”. Après une longue traversée de désert sans le moindre album, ce groupe a su quand même garder son niveau en restant sur le toit du market comme un leader incontournable et incontestable. Cet opus qui est en train d’être savouré avec appétit par les mélomanes et les fans du groupe fait partie déjà des hit-parades et ses différents tubes tournent en rotation sur la bande FM et sur les réseaux sociaux.

Malgré ses performances à couper le souffle aux États-Unis, ses tournées réussies en Europe et dans les Antilles françaises, Klass a été toujours objet de vives critiques de certains animateurs de musique et un clan de journalistes qui exigeaient à la bande à Richie un nouvel album. Cinq ans sans un nouveau produit et sans une tournée estivale ou hivernale en Haïti, bastion du Compas Direct, Klass n’a jamais fléchi et a même pu résister à l’ouragan Zafèm en début de l’année dernière.

En effet, Klass a déjà à son palmarès 4 albums studio: “Fè l vini avan” sorti en 2013, “Fè l ak tout kè w” en 2016, “Rete nan Liy” en 2019 et ce dernier opus qui casse la baraque, “My pain Killer” sorti le 13 novembre dernier contenant 12 tracks et une intro avec la collaboration des artistes passés de présentation comme Rutshelle Guillaume, Tafa Mi-Soleil, Kenny Haiti, Master Brain ainsi que la megastar Wyclef Jean qui y ont prêté leurs voix.

Sur ce denier opus, Klass a proposé un produit métissé avec un mélange de tradition, de culture et un peu de modernité dans ses approches musicales ainsi qu’aux sonorités sur les tracks Compas, Racine et un peu de “rabòday”.

Et c’est au club Amazoura que Klass a réalisé le 23 novembre dernier son “album release Party” devant plus de deux milles personnes, avec comme invitée, la célèbre chanteuse haïtienne Rutshelle Guillaume qui, de son côté, a apporté son grain de sel dans la réalisation de ce projet.

Pour ses douze ans de fondation, le groupe Klass a su se frayer un chemin malgré les adversités. Il a non seulement contribué à l’émergence de la musique haïtienne mais aussi a porté notre culture vers d’autres cieux.

Richarson Bigot
Richardsonwiltesbigot@gmail.com

Quitter la version mobile