HMI : Zafem fait la fête à « Le Ritz », malgré l’inclémence du temps
Un an après avoir sorti son premier album studio qui cartonne encore, la formation musicale Zafem effectue sa deuxième tournée estivale en Haïti. Après avoir arpenté plusieurs Night-clubs des villes de province, la bande à Dener et Reginal a fait la fête le dimanche 25 août 2024 à « Le Ritz », à Petion-ville. Les instigateurs de cette soirée ont retenu leur souffle pendant plus d’une heure en raison des fortes pluies qui s’abattaient sur la région, mais les fans de Zafem et d’autres mélomanes ont quand même fait le déplacement pour assister à cette soirée unique du groupe dans le cadre de sa tournée estivale dans le pays.
Pour les fêtes champêtres, plusieurs villes de province ont déjà eu l’occasion de voir le groupe Zafem performer sur scène. Que ce soit à Miragoane, Jérémie, Ouanaminthe ou Jacmel, Zafem a déjà animé plusieurs soirées dans le cadre de ses tournées. Dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, c’est la scène de l’hôtel Le Ritz qui a accueilli la seule prestation du groupe. Malgré les averses, le public a fait le déplacement pour être le témoin privilégié de l’unique soirée de cette formation musicale dans la capitale.
Cette soirée a accusé un retard d’environ deux heures et le public était plus que patient.
“Siwo grenadin”, une chanson du jeu traditionnel d’enfant en Haïti, c’est avec cette séquence que le groupe a donné le coup d’envoi de la soirée. Dès les premières notes du Directeur musical Dener Céide, la piste était déjà bondée de gens venus pour savourer avec appétit Zafem qui n’avait que deux soirées à son palmarès dans la capitale.
Zafem a interprété plusieurs chansons logeant sur son album notamment celles qui ont eu beaucoup de succès. Mais nous devons rappeler que le groupe a interprété des chansons de Jackito, Tropicana, Coupé Cloué (…)
Des interprétations les unes plus captivantes que les autres et un public qui chante à gorge déployée les refrains de chacune des chansons.
Le moment fort de la soirée était le passage de Rolls Lainé dit Roro, batteur de Djakout qui a fait un p’tit show très apprécié avec le groupe avant d’offrir une plaque d’honneur à cette jeune formation musicale qui, dit-il, force le respect pour tout ce qu’elle a accompli dans le secteur pendant un an.
Zafem a également permis à un jeune violoniste d’exhiber son talent en fin de soirée. Un passage qui a marqué le public qui a félicité la pépite par un tonnerre d’applaudissements.
Zafem est déjà en fin de tournée. Comme dit l’adage “Garder le meilleur pour la fin”. Alors c’est le public de Saint Louis du Sud, la ville originaire de Dener Céide, qui avait droit à la dernière prestation du groupe qui doit laisser le pays cette semaine.
Crédit photo: @ticketmagazine
Richarson Bigot
[email protected]