Insécurité : les gangs armés pillent et incendient partiellement les Presses nationales d’Haïti
C’est le Directeur général des Presses nationales d’Haïti lui-même qui a confirmé la nouvelle. Dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 mai 2024, des hommes armés s’en sont pris aux locaux de l’institution située au bas de la ville (Port-au-Prince).
En effet, Ronald Saint Jean confirme que les dégâts matériels sont importants. Pour cet homme qui est à la tête des Presses nationales d’Haïti depuis avril 2016, il s’agit d’un patrimoine national qui est en train de disparaître.
La mort dans l’âme, le Directeur général appelle les autorités policières à tout mettre en œuvre pour sécuriser les locaux de l’une des plus vieilles institutions publiques du pays.
Les Presses nationales d’Haïti sont une entreprise publique autonome à caractère commercial, conformément aux prescrits du décret du 4 avril 1983, paru dans le journal officiel, Le Moniteur, cinq jours plus tard.
La gestion de cette entité qui dépend, en partie, du ministère de la Culture et de la Communication (MCC) est confiée à une direction générale assistée d’une direction technique, commerciale et administrative. L’institution est exclusivement chargée de l’exécution de travaux relatifs aux services publics, aux organismes autonomes et des entreprises de l’État.
RTVC