
Jacques Ted Saint-Dic dénonce l’échec de la transition et appelle à la démission du CPT et du gouvernement
Le professeur Jacques Ted Saint-Dic était l’invité du journal Premye Okazyon sur Caraïbes FM ce vendredi 4 avril 2025. Cette interview s’inscrit dans le cadre du premier anniversaire de l’accord du 3 avril 2024, ayant accouché d’un nouveau gouvernement bicéphale avec un conseil de transition de neuf membres et un Premier ministre. Membre du bureau de suivi de l’accord de Montana, partie prenante dudit accord, Jacques Ted Saint-Dic a constaté l’échec de cette classe politique dans cette transition, par ricochet l’échec de son secteur, qui avait proposé l’actuel président du Conseil présidentiel, Fritz Alphonse Jean. Il a invité les membres du Conseil à démissionner, ainsi que les membres du gouvernement dirigé par le PM Alix Didier Fils-Aimé.
C’est une des rares fois dans l’histoire de la politique haïtienne qu’un gouvernement ne dispose pas de véritable opposition. Après le départ d’Ariel Henry en 2024, les acteurs politiques haïtiens, sous l’égide de la CARICOM, ont signé un nouvel accord en date du 3 avril 2024. Résultat : un exécutif bicéphale, avec une présidence de neuf membres issus de différents foyers politiques, et un gouvernement composé de ministres représentant plusieurs partis et autres structures politiques.
Les signataires de l’accord Montana étaient parties prenantes dans cette démarche politique. Fritz Alphonse Jean, issu de ce secteur, est l’un des neuf membres de ce Conseil présidentiel qui a officiellement pris les rênes du pouvoir à la fin avril 2024, avec pour mission de rétablir la sécurité dans le pays et d’organiser les élections pour le renouvellement du personnel politique haïtien.
Douze mois après, les bandits continuent de s’accaparer de plus en plus de territoires : plus de 90 % de la zone métropolitaine de Port-au-Prince est contrôlée par ces malfrats, des armes et munitions continuent de rentrer au pays via les frontières, le CEP fait du surplace, la tenue du référendum est dans l’impasse, des membres du CPT sont indexés dans une affaire de corruption avec un ancien responsable de la BNC, la capitale est coupée du reste du pays, les vols internationaux sont suspendus depuis des mois (…) À l’œil nu, c’est un CPT et une classe politique haïtienne qui patauge dans son échec.
Jacques Ted Saint-Dic, sans langue de bois, a constaté l’échec de cette transition, qu’il qualifie d’ailleurs de « haute trahison » plutôt que de simple déception.
Le professeur dit regretter que ces politiciens ne travaillent que pour assurer leur bien-être personnel et celui de leur famille respective. Il déplore que ces hommes et ces femmes d’État soient aussi soumis à la communauté internationale et appartiennent à un groupe mafieux qui ne jure que par l’effondrement de cette nation.
M. Saint-Dic appelle les membres du CPT et du gouvernement à la démission et lance un appel aux forces vives de la nation pour qu’elles trouvent illico une issue afin de résoudre cette crise avant qu’il ne soit trop tard.
Richarson Bigot
richardsonwiltesbigot@gmail.com