LEH : les mineurs interdits formellement de fréquenter les guérites de borlette et les jeux de hasard
La Loterie de l’État Haïtien, via une note de presse publiée en fin de journée du jeudi 9 janvier 2025, a annoncé l’interdiction formelle faite aux mineurs de moins de 18 ans de fréquenter les établissements de jeu de hasard. LEH menace d’intenter une action en justice contre tout contrevenant à cette mesure.
Ils sont nombreux les conventions et traités internationaux qui garantissent les droits des enfants. La plus récente, c’est la convention relative aux droits de l’enfant. Ce traité international a été adopté par l’assemblée générale des Nations unies et ratifié le 20 novembre 1989 par au moins 196 pays. Dans de nombreux pays, des mesures coercitives sont envisagées pour empêcher aux enfants de jouer au hasard.
Selon des experts en sociologie de l’enfance, ces pratiques précoces sont parfois des éléments déclencheurs d’une descente en enfer et conduisent à la cupidité et autres vices chez un mineur.
Dans cette optique, la Loterie de l’État haïtien se veut un régulateur en interdisant formellement les mineurs de se rendre dans les lieux où l’on pratique les jeux de hasard.
Cet organisme étatique a tenu de rappeler, dans la note qui porte la signature de son Directeur général Luc Ouanche, que des contrôleurs inspecteront les différentes salles de jeux et les guérites de borlette sur toute l’étendue du territoire national.
« Un enfant surpris dans ce lieu interdit, sera arrêté et conduit dans un commissariat. Il sera également conduit devant la justice ainsi que le propriétaire du jeu », a conclu cette note.
Richarson Bigot
[email protected]