
L’hôpital de l’université d’État d’Haïti incendié par des bandits
En fin d’après-midi de ce jeudi 13 février 2025, les bandits qui contrôlent le centre ville de la capitale haïtienne ont incendié le plus grand centre hospitalier du pays. Selon des temoignages, cet acte porterait l’empreinte des malfrats regroupés au sein de la coalition criminelle dénommée “Viv Ansanm”. Leur plus récente attaque sur les locaux de l’hôpital remonte au 24 décembre où deux journalistes et un policiers ont été tués, d’autres étaient sortis blessés.
Depuis la prise de contrôle total du centre ville de Port-au-Prince par les bandits, les autorités placées à la tête de l’État se battent pour la consolidation de leur pouvoir et la continuité du partage du gâteau. Dans la foulée, le peuple est encore une fois jeté aux oubliettes et les bandits, profitant du laxisme des dirigeants ont le champ libre pour continuer à rendre la vie dure à la population civile.
Ce jeudi 13 février 2025, ces bandits qui opèrent en toute quiétude ont incendié l’hôpital général, le plus grand centre hospitalier public de la capitale, en chantier de rénovation depuis des années.
Selon des témoins, ce sinistre a causé des dégâts considérables, notamment la destruction des salles d’opération, du laboratoire, des scanners ainsi que des bureaux administratifs. pour l’instant, aucune perte en vie humaine n’a été signalée.
Il y’a deux mois, des bandits ont attaqué les locaux de l’HUEH au moment où un ministre de la santé s’apprêtait à procéder à la réouverture de l’hôpital. Trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées, dont des journalistes.
Les centres hospitaliers de la région métropolitaine ne sont pas épargnés depuis les offensives des bandits. En décembre dernier, l’hôpital Bernard Mevs a également subi une attaque des gangs où des dégâts majeurs ont été enregistrés.
Richarson Bigot
Richardsonwiltesbigot@gmail.com