
L’Orchestre Septentrional : 77 ans d’histoire et dans le top 7 des groupes musicaux les plus anciens en activité
Le 27 juillet prochain marquera l’anniversaire du grand orchestre Septentrional, également surnommé “la boule de feu internationale”, qui fête ses 77 ans. Ce groupe mythique est non seulement plus ancien que Tropicana, son éternel rival, mais il surpasse également Tabou Combo et Magnum Band, deux autres formations emblématiques de la scène musicale haïtienne. Fait surprenant : Septen est également plus ancien que le compas direct, genre musical phare d’Haïti. Ainsi, l’orchestre Septentrional figure parmi les groupes musicaux les plus anciens du monde encore en activité.
Dans un tweet publié en 2020, le journaliste renommé Johnny Celicourt avançait que l’orchestre Septentrional était le plus ancien orchestre en activité au monde. Cependant, après de longues recherches, il a nuancé cette affirmation en 2022. Les résultats de ses investigations ont révélé que Septentrional occupe la 7e place parmi les groupes musicaux les plus anciens encore actifs.
Surnommé “la boule de feu internationale”, l’orchestre Septentrional célèbre son anniversaire le 27 juillet, soit un jour après celui du compas direct, créé en 1955 par Nemours Jean-Baptiste. Contrairement à de nombreuses formations musicales haïtiennes dont les archives sont lacunaires, Septentrional dispose d’un véritable “état civil”. Son origine est précisément documentée : le groupe a vu le jour le 27 juillet 1948, aux environs de 4h20 du matin, dans un autobus stationné à l’entrée du Cap-Haïtien. Cette création est le fruit de la fusion de deux ensembles musicaux, le “Trio Simphonia” et le “Quartet Septentrional”, dirigés respectivement par Ulrick Pierre-Louis et Jean Meunio.
Selon un article de Nazaire Joinville publié dans “Adduction Média”, Jean Meunio a été désigné directeur musical et président du groupe le jour même de sa fondation, en vertu d’un statut ratifié par les musiciens. Cependant, Meunio n’a pas occupé ces fonctions très longtemps en raison de ses engagements professionnels au sein du Ministère des Travaux publics. Ulrick Pierre-Louis l’a remplacé et a dirigé l’orchestre d’une main de maître pendant plus de cinquante ans.
L’orchestre Septentrional a découvert plusieurs talents, dont Roger Colas, repéré lors d’un concours intitulé “À la recherche des étoiles”. Ulrick Pierre-Louis l’a intégré au groupe après avoir été impressionné par sa prestation. Roger Colas, qui a marqué l’histoire de Septen, a lui-même invité Michel Tassy à rejoindre l’orchestre en 1963. Ce dernier a été l’une des voix emblématiques du groupe pendant plus de 50 ans. Malheureusement, Roger Colas est décédé tragiquement dans un accident de voiture le 14 septembre 1986 sur la route de Frères, petite localité de la commune de Pétion-Ville.
Longtemps considéré comme le doyen des orchestres mondiaux, Septentrional occupe en réalité la 7e place des groupes encore en activité selon les recherches de Johnny Celicourt. Voici le classement des plus anciens :
1. Sonora Matancera (Cuba, 1924)
2. Septeto Nacional (Cuba, 1927)
3. Sons of the Pioneers (USA, 1933)
4. Orquestra Tabajara (Brésil, 1934)
5. Golden Gate Quartet (USA, 1934)
6. Orquesta Aragón (Cuba, 1939)
7. Orchestre Septentrional (Haïti, 1948)
Selon Mercier Louis, chargé des relations publiques de l’orchestre, Septentrional a publié plus de 69 disques, incluant 6 CD, 39 disques vinyles, 13 vinyles 33 1/3 tours, et une dizaine d’albums solo enregistrés par ses propres musiciens.
Septentrional continue de porter haut les couleurs de la musique haïtienne et célèbrera ses 77 ans avec faste dans le Nord du pays.
Longue vie au doyen !
Richardson Bigot
richardsonwiltesbigot@gmail.com