Le numéro de Forum du samedi 10 décembre consacré à l’utilisation des réseaux sociaux aborde l’une des questions actuelles fondamentales des technologies de l’information de notre temps. Les trois invités de Forum, Ary Régis, Stéphane Lacroix et Gotson Pierre, ont évoqué l’utilisation (à bon et mauvais escient) qui est faite des réseaux sociaux, la diffusion exponentielle, le contenu et la diversification des contenus des informations ainsi que ses caractéristiques participatives, interactives. Ce sont donc pour des millions de gens les médias d’aujourd’hui !
Les invités sont unanimes à reconnaitre le changement que favorisent les réseaux sociaux dans la vie des internautes. Ces nouvelles plateformes d’information ont effet bien changé et influencé les habitudes des internautes, estime le président de l’Association haïtienne des médias en ligne et d’E-Haïti, Stéphane Lacroix. Quant aux médiaux sociaux, le journaliste Gotson Pierre (du groupe Média alternatif) il pense que l’un des apports des médias en ligne réside surtout dans la rapidité de l’information qui arrive à tout moment et l’accessibilité rapide à ces informations contrairement aux médias « traditionnels ». Quant à Ary Régis, spécialiste en communication sociale, les réseaux ou médias sociaux tissent davantage les liens sociaux, relient les gens au reste du monde en favorisant toute une communauté. Les réseaux sociaux apparaissent donc comme la véritable médiatisation des liens sociaux par la création de nouvelles logiques de communication et d’information. Ils forment ce que Gotson Pierre appelle une sorte d’écosystème.
En Haïti, ils sont environ 1,5 millions de gens à se connecter à l’Internet, et donc à utiliser les réseaux sociaux, soit pour s’informer soit pour discuter, échanger, créer, commenter ou propager des informations. D’où les réseaux ou médias sociaux deviennent pour de très nombreux Haïtiens, pour la plupart des jeunes, la principale source d’information. Mais ils ne sont pas toutefois la plus fiable en raison surtout de la mauvaise utilisation qui en est faite : la désinformation, le dénigrement, la propagande stérile…
Ce qui amène les trois invités du Forum à prôner la responsabilité citoyenne, et invitent l’État haïtien à légiférer en ce sens. Gotson Pierre demande à ce que des règles d’éthique et déontologiques soient établies. Pour Stéphane Lacroix, l’éducation des internautes – son association en fait d’ailleurs son cheval de bataille – s’avère très importante. Et l’un des rôles de l’Etat est de favoriser l’encadrement, la sensibilisation des jeunes dans les écoles, croit Gotson Pierre. Du même avis, le professeur Ary Régis en appelle à une prise de conscience du langage et de la méthodologie de ces nouveaux médias, et à la mise en place d’une politique publique d’information et de communication.
Tout cela évitera de tomber dans la deshumanisation et l’addiction que peuvent provoquer les réseaux sociaux lorsqu’ils sont mal utilisés. Ce qui en fera plutôt de véritables outils d’information, d’apprentissage, de connaissance, savoir et liens sociaux.