“Madan Kolo” : le spectacle qui redonne espoir à la ville de Port-au-Prince
C’est à l’hôtel Karibe Convention Center qu’a eu lieu, le 29 décembre 2024, un spectacle époustouflant offert par la compagnie artistique Palto Vanyan. Un hommage, une réminiscence dédiée à ce symbole de notre patrimoine qu’est “Madan Kolo”. Ce spectacle a réuni, sur une seule et même scène, une cinquantaine d’artistes divisés en trois sections : théâtre, chants et musiques, et enfin danse, avec cinq autres artistes invités, dont Erol Josué et Stéphanie Saint-Louis. Une représentation qui a marqué les esprits par la dextérité des acteurs et les messages qui y circulent.
Pour célébrer le 275e anniversaire de la ville de Port-au-Prince, la compagnie Palto Vanyan a organisé un événement artistique inscrit dans une démarche citoyenne pour rendre hommage à cette ville fissurée et défigurée par la violence des gangs armés et la mauvaise gouvernance des autorités souvent de mauvaise foi.
“Madan Kolo”, considérée par plus d’un comme un symbole de notre patrimoine, est une femme solidaire, empathique, une “manman lakou” et également la mère de cette ville qui, jadis, était une destination touristique importante dans les Caraïbes.
À cet effet, sous la coordination magistrale de Fritz Evens Moïse, dit John Vanyan, et de sa laborieuse équipe, le public a eu droit à la meilleure représentation artistique de l’année 2024 avec, bien sûr, les exécutions quasi parfaites des danseurs, chanteurs et comédiens.
Ce spectacle a été présenté en six tableaux. En premier lieu, il s’agissait de rappeler notre origine (l’Alma Mater). Au deuxième tableau, les artistes ont évoqué l’âge d’or de la ville de Port-au-Prince. Au troisième tableau, le public a fait connaissance avec les personnages mythiques et mystiques de la capitale. La représentation du quatrième tableau était plus qu’hilarante, avec l’ambiance des marchés publics de la ville. Au cinquième tableau, les acteurs se sont illustrés pour créer une scène avec des fous, parfois incapables de se guérir de leurs maux ou encore dans l’impossibilité de gagner dignement leur vie. Enfin, au sixième et dernier tableau, il s’agissait de la renaissance.
L’acteur, chanteur et danseur Erol Josué, dans la peau de Madan Kolo, a apporté son grain de sel à cette représentation qui restera gravée dans la mémoire et dans le cœur de tous.
Welele Doubout, Stéphanie Saint-Louis, Rony Joseph et Erol Josué sont les artistes invités qui ont accepté de collaborer à la réalisation de ce projet ambitieux pour la renaissance de cette ville qu’ils affectionnent encore.
Pour l’histoire, Madan Kolo était une commerçante appelée Clorinte, une femme au grand cœur et très populaire dans la zone de Bel Air. Pour pallier le problème d’eau potable dans la capitale haïtienne, le président Fabre Nicolas Geffrard avait fait construire de nombreuses fontaines avec des statues, notamment celle de Madan Kolo, placée entre la rue Macajoux et la rue du Peuple le 15 janvier 1862.
En 1991, un engin lourd avait endommagé la statue de Madan Kolo, symbole, fierté et point de repère de la ville de Port-au-Prince.
Crédit photo: @EvensLegrand
Richarson Bigot
[email protected]