Massacre de plus de 180 personnes âgées : l’OPC condamne, appelle
Le mardi 10 décembre 2024, l’Office de Protection de la Citoyenne et du Citoyen (OPC), via une note de presse portant la signature du nouveau Protocteur, Me Jean Wilner Morin, a condamné le massacre de plus de 184 personnes âgées entre 60 à 80 ans. L’OPC n’a pas mis de temps pour exprimer son indignation et sa profonde tristesse suite à ce carnage ordonné par le chef de gang Mikanò, accusant ces personne d’avoir provoqué la maladie de son enfant. Cet acte est une violation flagrante des droits humains et un affront à la dignité humaine, a avancé l’OPC dans sa note.
C’est toute la nation haïtienne qui s’est montrée indignée suite à la nouvelle de ce drame survenu le week-end écoulé. D’autres pays comme la France et les États-Unis ont eux aussi exprimé leur sentiment de colère et de solidarité suite au massacre de 184 personnes âgées à Wharf Jérémie. Cet acte odieux a été motivé par des croyances superstitieuses infondées, perpétré malheureusement à l’aube de la célébration des 76 ans de la déclaration universelle des droits de l’homme, déplore l’OPC.
L’institution étatique de défense des droits humains a tenu de rappeler que ces accusations de sorcellerie ne justifient en aucun cas la violence ou l’exécution sommaire.
« Les personnes âgées, qui ont tant contribué à la société, méritent respect et protection, et non d’être victimes de violences inacceptables », a-t-on lu dans la note de l’OPC qui, par la même veine appelle les autorités policières et judiciaires à agir rapidement et avec détermination pour identifier et traduire en justice les responsables de cet acte odieux.
L’OPC croit dur comme fer qu’il est impératif que des mesures soient prises pour garantir la sécurité des citoyens, en particulier des plus vulnérables.
L’Office de la Protection de la Citoyenne et du Citoyen invite la communauté internationale à être attentionnée à cette situation alarmante en Haïti tout en soutenant les efforts qui visent à restaurer l’ordre public et la protection des droits fondamentaux des citoyens.
L’OPC dit rester déterminé à défendre les droits de tous et continuera d’appeler à la justice pour toutes les victimes d’actes de violence, a conclu la note.
Richarson Bigot
[email protected]