Les autorités haïtiennes ont annoncé l’arrivée d’un nouveau contingent de 200 policiers kenyans dans le cadre de la Mission multinationale de sécurité en soutien à la police nationale d’Haïti. Ayant laissé Nairobi le lundi 15 juillet 2024, ces deux cent policiers ont atterri sur le tarmac de l’aéroport international Toussaint Louverture ce mardi 16 juillet 2024. Ils rejoignent les 200 autres déjà présents sur le sol haïtien depuis le 24 juin dernier.
Depuis fin juin, la mission multinationale en Haïti menée par le Kenya, a commencé à montrer son visage après plusieurs mois d’attente. La population haïtienne est en proie aux violences des gangs face à une police qui ne parvient toujours pas à mettre ces malfrats hors d’état de nuire. Face à cet état de fait, le gouvernement haïtien a fait appel à la communauté internationale pour l’envoi d’une force multinationale dans le pays.
Asphyxié, le peuple haïtien, principale victime de ces bandits, ne sait toujours pas à quel saint se vouer. Après l’installation et la prise de fonction du Premier ministre Garry Conille, un premier contingent de policiers faisant partie de cette mission a été reçu par les autorités haïtiennes. Ces policiers spécialisés dans la lutte contre les bandits armés, n’ont fait aucune grande démonstration depuis leur arrivée, sinon qu’ils ont été aperçus à Nazon et au niveau du bâtiment de l’ambassade américaine à Tabarre.
Ce mardi 16 juillet 2024, un nouveau contingent de policiers est arrivé à l’aéroport international de Port-au-Prince. Ils vont grossir la troupe en attendant l’arrivée des autres policiers d’autres pays qui feront partie de cette mission.
Dans l’intervalle, 80 pour cent de la zone métropolitaine est toujours sous le contrôle des gangs armés, les principaux axes routiers et les routes nationales sont toujours hors de contrôle de l’État haïtien.
Le pays meurt à petit feu mais les manœuvres dilatoires ne font que continuer, car les bonnes décisions tardent encore à venir pour neutraliser les bandits qui terrorisent et endeuillent la population depuis près de cinq ans.
Richarson Bigot
Richardsonwiltesbigot@gmail.com