
Nécrologie : Franckétienne, géant de la littérature haïtienne, est décédé
En fin de journée du jeudi 20 février 2025, Franckétienne est décédé à l’âge de 88 ans en sa résidence privée sise à Delmas 31. Musicien, peintre, dramaturge, professeur de lettre, chanteur et surtout ancien ministre de la culture, Franckétienne, qui avait plusieurs cordes à son arc, est parti en ayant marqué d’une pierre blanche son passage d’ici-bas.
Une nouvelle au goût amer, relayée par plusieurs médias de la capitale haïtienne, a fait le tour des réseaux et des médias traditionnels. Le décès d’un « Mapou », d’une légende, d’un homme dont son passage sur cette terre a été marqué par ses œuvres les unes plus immortelles que les autres. Franckétienne, de son vrai nom Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienned’Argent, est né dans une petite localité appelée Ravine Sèche, dans la commune de Saint-Marc, dans le département de l’Artibonite le 12 avril 1936, dans la période d’entre-deux guerres.
Franck a inculqué son savoir a de nombreuses générations issues des lycées et collèges de la capitale haïtienne. Ses tableaux ont été exposés et vendus partout dans le monde. L’auteur du célèbre texte “Pèlen Tèt” était un défenseur farouche de la langue créole et une figure de proue de la littérature haïtienne.
A un moment où le pays est asphyxié par les gangs armés qui s’accaparent des territoires, l’État joue la carte du “je m’en foutisme”, Franckétienne n’a pas été malheureusement le témoin d’une Haïti prospère, reluisante et vivable.
Franck, poussière, retourne à la terre mais ses œuvres feront tache d’huile dans le cœur et dans la mémoire collective ad vitam æternam.
Richarson Bigot
Richardsonwiltesbigot@gmail.com