Révocation de Garry Conille par le CPT : Alix Didier Fils-Aimé prend officiellement les rênes de la Primature
Nommé par le Conseil Présidentiel de transition et installé dans ses fonctions le 12 juin 2024, Garry Conille n’aura passé que 5 mois et 7 jours pour son second passage à la primature. Ce dernier vient d’être remplacé officiellement par Alix Didier Fils-Aimé dont la nomination a été publiée dans le journal officiel du pays Le Moniteur le 11 novembre 2024. Alix Didier Fils Aimé, nouveau Premier ministre haïtien, Garry Conille repart sans bilan après ce nouvel échec comme Premier ministre. Et Haïti dans tout ça ?
Des accords politiques ont accouché d’un Conseil Présidentiel de transition et du Premier ministre après la mise à l’écart de l’ex Premier ministre Ariel Henry dont sa gouvernance était cataclysmique. Un conseil de 9 membres et un gouvernement ont été installés entre mai et juin dernier avec pour mission de rétablir la sécurité dans le pays avant d’organiser les élections.
Depuis quelques mois, les hommes placés à la tête de l’État qui jouaient la carte de l’indifférence et de l’irresponsabilité face aux péripéties du peuple, s’étaient engagés dans un bras de fer. Garry Conille et les membres du CPT ont mis assez de temps pour régler leurs comptes personnels, entre-temps les groupes armés ne chôment pas, rendent la vie dure à la population.
Dans une résolution prise par la majorité des membres du CPT, il a été décidé que Garry Conille soit révoqué de son poste de Premier ministre. Une décision qui a fait couler beaucoup d’encre le long du week-end. Le nom de son remplaçant, Alix Didier Fils-Aimé, a été publié dans le journal officiel de la République. Ce lundi 11 novembre 2024, à la Villa d’accueil, les membres du CPT ont procédé à la cérémonie d’installation du nouveau Premier ministre haïtien en présence des dignitaires du gouvernement sortant, du corps diplomatique et consulaire, sous les regard curieux de la presse haïtienne.
Alix Didier Fils-Aimé, nouveau Premier ministre haïtien est né le 14 novembre 1971 à Port-au-Prince. Il est issu d’une famille d’investisseurs et son père, ancien député et un ancien militant pour la démocratie en Haïti a été emprisonné sous le régime des Duvalier. Alix, un homme d’affaire passé de presenation, a été président de la chambre du commerce et de l’industrie. Il était également candidat malheureux aux législatives en 2016 sous la bannière du parti politique « Vérité ». Il est diplômé en gestion des entreprises dans une université à Boston, aux États-Unis d’Amérique.
Richarson Bigot
[email protected]