Sécurité : le nouveau Commandant en chef des FAd’H, Derby Guerrier, investi dans ses fonctions
Dans la mi-journée du mardi 20 août 2024, s’est tenue la cérémonie d’installation du nouveau Commandant en chef des forces armées d’Haïti. Derby Guerrier vient de remplacer Jodel Lessage qui a passé environ sept ans à la tête des FADH. Cette cérémonie a été présidée par M. Edgard Leblanc, Président du Conseil présidentiel de la Transition, qui a fait savoir, lors de son discours, que les Forces Armées d’Haïti ont su regagner la confiance de la population.
Le numéro un du Conseil présidentiel de transition a procédé à l’installation du nouveau Commandant en chef des forces armées d’Haïti en présence du Premier ministre Garry Conille, des membres de son cabinet notamment le ministre de la Défense Jean Marc Berthier Antoine, ainsi que le Directeur a.i de la PNH, Rameau Normil.
Ainsi, Derby Guerrier prend officiellement les rênes de l’armée et remplace à ce poste Jodel Lessage qui a été nommé par un arrêté présidentiel spécial au No. 39 daté du jeudi 16 novembre 2017.
Jodel Lessage, qui vient de passer sept années à la tête des FAD’H, était chargé du rétablissement, de l’organisation et du fonctionnement des forces armées d’Haïti démobilisées depuis 1994.
Quant à Derby Guerrier, il a été promu général de brigade en date du 27 juillet 2024. En conseil des ministres, il a été nommé le mercredi 7 août 2024 comme nouveau commandant en chef des FAd’H.
Dans son discours de circonstance, le Président du CTP, Edgard Leblanc fils, a souligné que les FAd’H ont su regagner la confiance de la population et attirer l’attention de la communauté internationale en démontrant leur utilité.
De plus, le Conseiller-président a rappelé que les forces armées d’Haïti sont les héritières de l’armée de l’indépendance, celle qui a marqué l’histoire.
Richarson Bigot
[email protected]